Trouver une clinique Prendre rendez-vous
L’insuffisance veineuse, comment la détecter ?

Santé et bien-être

L’insuffisance veineuse, comment la détecter ?

19 mars 2018

L’insuffisance veineuse touche une vaste partie de la population. Bien qu’énormément répandu, ce problème circulatoire est encore méconnu de plusieurs et donc bien souvent, non diagnostiqué.

Plusieurs facteurs influencent l'apparition des problèmes circulatoires. Ceux-ci peuvent notamment être causés par l’hérédité, une alimentation forte en gras saturés et en sel, un mode de vie sédentaire, la maternité ou par certaines maladies comme le diabète, ou encore si vous êtes fumeur.

Une question de gravité

L’être humain est le seul mammifère affecté par cette condition. Qu’est-ce qui explique cette particularité ? C’est simplement dû à notre statut de bipède. La force gravitationnelle tire naturellement le sang vers les jambes, c’est au cœur que revient la difficile tâche de pomper le sang vers le haut afin de l'oxygéner et de le redistribuer dans le reste du corps. Malheureusement, au fil du temps, certaines personnes développent des problèmes veineux qui empêchent la bonne circulation du sang des jambes au cœur. Le sang stagnant dans les jambes entraînera à son tour d’autres complications.

insuffisance-veineuse

Les signes et symptômes d’une mauvaise circulation sanguine.

Il existe deux types de symptômes qui peuvent faire surface. Il y a d’abord les signes fonctionnels, qui sont invisibles, et ensuite, les signes physiques visibles.

Les signes fonctionnels se traduisent bien souvent par une sensation de lourdeur, d’engourdissement ou d’impatience et par des douleurs (par exemple, derrière les genoux) au niveau des jambes. Un autre signe courant est l'apparition de crampes nocturnes. Jessika Labrecque, orthésiste et directrice de la succursale Équilibre Ahuntsic, nous explique le phénomène:
« lorsque nous sommes debout, la gravité affecte la circulation sanguine et les muscles. À ce moment, ceux-ci peuvent manquer de nutriments ou être mal oxygénés, surtout s’il y a présence de problèmes circulatoires. Dans certains cas, ce manque peut occasionner des crampes nocturnes. »

Les signes physiques, qui sont plus douloureux, arrivent en second lieu. Les plus connus sont les varices, les télangiectasies ainsi que l’œdème. Ce dernier se manifeste tout simplement par le gonflement des membres inférieurs. Les chevilles et les pieds sont habituellement les premiers atteints par l’enflure.



Les solutions

Il faut bouger, bouger, et encore bouger ! Lorsque vos muscles sont en mouvements, ils sont vos meilleurs alliés contre la stagnation du sang et agissent comme une seconde pompe. L’activité physique demeure toujours un incontournable pour prévenir et atténuer les symptômes d’un dysfonctionnement du système circulatoire sanguin.

Les vêtements compressifs sont, quant à eux, une excellente façon d’atténuer les symptômes d’une mauvaise circulation. Ces derniers favorisant le retour du sang vers le cœur, diminuant l’enflure, les douleurs et l'œdème.

Pour les cas plus sévères, des traitements et chirurgies comme la sclérothérapie sont offerts.

Pour en savoir plus sur les vêtements compressifs ou encore pour prendre rendez-vous avez l’un de nos professionnels, contactez-nous au 1-866-805-4373 ou via notre formulaire en ligne.

Articles similaires

8 troubles médicaux fréquents en voyage | nos conseils de prévention

Santé et bien-être

8 troubles médicaux fréquents en voyage | nos conseils de prévention

Voyager comporte des risques de blessures, de maladies ou de douleurs. Des précautions doivent être prises pour éviter ces désagréments.

6 conseils pour se préparer à un déménagement sans douleur

Santé et bien-être

6 conseils pour se préparer à un déménagement sans douleur

Les blessures ne sont pas rares durant un déménagement. Préparez-vous pour un Jour J sans douleur en suivant ces 6 astuces.

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale | causes, symptômes et traitements

Santé et bien-être

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale | causes, symptômes et traitements

L'une des pathologies les plus fréquentes chez les coureurs, cette tendinite cause des douleurs accrues au côté du genou.

Rendez-vous