Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Quel est l’impact de l’usure et de la gravité sur vos articulations?

Santé et bien-être

Quel est l’impact de l’usure et de la gravité sur vos articulations?

02 juin 2017

Vos articulations semblent vieillir à un rythme fou après 50 ans et parfois même avant?

Au-delà de l’âge et du sport, les traumatismes, blessures ou interventions chirurgicales contribuent à l’usure des articulations. Bien malgré nous, le corps « mémorise » nos actions tout au cours de notre vie.

L’usure de vos articulaires ne devrait pas vous garder couché pour autant. Les professionnels de la santé sont presque unanimes à l’effet que la sédentarité demeure un des ennemis à combattre. Il faut évidemment y aller intelligemment, modifier votre approche, mais demeurer actif est l’objectif ultime.

Tout cela aurait bien peu d’impact, si la gravité n’existait pas! « C’est en effet l’impact de la gravité sur le corps qui amplifie les douleurs, amplifie le processus inflammatoire et prolonge les souffrances » nous explique Marie-Joëlle Jacob, orthésiste chez Équilibre à Laval.

L’équilibre biomécanique du corps humain

Si la gravité nous affecte tous, l’équilibre est ce qui nous permet d’être debout. Et se tenir debout est rendu possible grâce à nos pieds. La projection du centre de gravité du corps doit être comprise dans l’espace entre les points d’appui des pieds afin de ne pas perdre l’équilibre, c’est ce qu’on appelle la base de sustentation du corps humain.

impact usure gravite articulations
Douleur genou

Dans le même ordre d'idée, en modifiant la base de sustentation par le biais d'orthèses plantaires, les orthésistes sont en mesure d'agir sur la physiologie du pied, du genou, de la hanche et même du dos.

On peut bien comprendre l'utilité des orthèses dans ce contexte puisqu’en répartissant adéquatement les charges et les hyperpressions sur une structure osseuse plus grande, l'orthésiste réussit à mieux répartir les effets de la gravité. « Pensez à l'image d'un fakir couché sur un tapis de clous. Il n'aurait pas l'idée de se coucher sur un seul clou! Le cas échéant, ce serait sa dernière idée! », mentionne Marie-Joëlle Jacob. Les orthèses, en plus de répartir les charges, permettent aussi souvent de mieux absorber les ondes de chocs engendrées lors de l'impact sur le terrain.

C'est pourquoi une meilleure répartition des charges de pressions plantaires, un alignement biomécanique optimal des articulations et un équilibre des segments inférieurs est nécessaire et représente un prérequis à tout travail biomécanique.

Une orthèse plantaire peut agir sur la physiologie et sur toute la chaîne musculaire et ainsi corriger bien des problèmes. Rencontrez l’un de nos orthésistes pour une consultation et discuter de vos besoins.

Articles similaires

Comment améliorer la qualité de son sommeil?

Santé et bien-être

Comment améliorer la qualité de son sommeil?

Cet article vous permettra d’analyser vos habitudes de sommeil actuelles, puis de les ajuster pour obtenir un sommeil de meilleure qualité.

6 conseils pour éviter de se blesser pendant le grand ménage du printemps

Santé et bien-être

6 conseils pour éviter de se blesser pendant le grand ménage du printemps

Qui dit mois d’avril, dit grand ménage du printemps. Voici 6 conseils pour vous aider à le faire sans le moindre pépin.

Les signes d’apnée du sommeil à observer chez votre partenaire

Santé et bien-être

Les signes d’apnée du sommeil à observer chez votre partenaire

Cet article pourra vous servir d’outil afin d’analyser si votre partenaire est susceptible de faire de l’apnée du sommeil.

Rendez-vous