Été comme hiver, chaque région du Québec, dans lesquelles Équilibre est présente, offre un vaste éventail de destinations plein air et culturelles idéales pour se dégourdir les pattes. Pour vous faire faire le tour de la province, nous avons demandé à notre équipe, provenant des quatre coins de celle-ci, de nous partager ses coups de cœur d’endroits à visiter. * Voici ses suggestions.
Faire le plein d’air frais… sur l’eau!
À pédalo, en kayak, en équilibre sur un paddle board, à bord d’un bateau ou d’un canot, nombreuses sont les façons de se déplacer sur l’un des nombreux cours d’eau de la belle province. Le Parc national du Mont-Tremblant, pour son calme, la diversité des activités qu’il est possible d’y réaliser, comme celles qui se pratiquent sur l’eau, mais surtout, la déconnexion qu’il impose à celles et ceux qui s’y aventurent (de par le fait que le réseau cellulaire ne soit pas disponible) est l’un des endroits préférés de notre directeur de la centrale et du service client, Karl.
Du côté de l’Abitibi-Témiscamingue, notre orthésiste Roxanne recommande un arrêt au Parc national d’Aiguebelle et souligne que les activités sont accessibles à tous les membres de la famille, les petits comme les grands. En Mauricie, le Lac-aux-Sables serait la plus belle plage de la région. Il n’y a qu’une seule façon de le savoir.
Pour les amateurs et amatrices de randonnées
Lorsque vient le temps d'aligner un pied devant l’autre pour parcourir un terrain plat ou une montagne avec un impressionnant dénivelé, le Québec est une destination incontournable, avec ses nombreux endroits paradisiaques pour pratiquer la randonnée, dont font partie la Pourvoirie du Cap au Leste de Sainte-Rose-du-Nord et le Centre Plein Air Bec-Scie, au Saguenay Lac-Saint-Jean, recommandés par Mélanie Gravel, orthésiste à Chicoutimi. Mais nul besoin d’aller loin pour passer un beau moment en nature. Même celles et ceux qui habitent la région métropolitaine ont accès à plusieurs sentiers pédestres sans devoir aller trop loin.
« Le Bois de l’Équerre, l’une des dernières grandes forêts urbaines de la ville de Laval, est une véritable oasis qui nous permet d’aller marcher sans devoir quitter la ville. Même les chiens y sont permis! »
- Marie-Ève, programmeuse-analyste à notre clinique de Laval
Nombreuses sont les personnes qui, comme Carolane, orthésiste à notre clinique de Laval, aiment marcher en compagnie de leur chien. Celle-ci recommande d’ailleurs d’essayer de le faire dans l’un des sentiers qu’offrent les villes de Terrebonne et de Blainville.
Le Parc national de la Jacques-Cartier, du côté de Québec, est quant à lui l’un des endroits préférés d’Adeline de la clinique de Sainte-Foy, qui en profitent pour se ressourcer.
Parc National de la Jacques-Cartier
« Ce parc regorge d’endroits pour faire connaissance avec les renards et les renardeaux qui y vivent, mais aussi pour se laisser bercer par le son de la nature et s’émerveiller par ses magnifiques paysages. »
- Secrétaire à notre clinique de Sainte-Foy
Vous êtes de passage en Estrie? Optez pour une randonnée au Parc national du Mont-Orford qui, avec ses nombreux sentiers, a de quoi satisfaire tout le monde. Si votre destination est plutôt la Beauce, pensez à arrêter au Parc régional des Sept-Chutes qui, selon Jennifer, orthésiste à Saint-Georges, offre les plus beaux points de vue de la Matawinie.
Du côté de Saint-Hyacinthe, Diane, orthésiste à notre clinique de Beloeil, nous recommande le Parc Les Salines pour passer un beau moment en nature, en été comme en hiver.
La petite chute des Ruines Carbide Willson en Outaouais
Si passer la journée sur le sable chaud à profiter des rayons de soleil n’est pas une activité qui demande beaucoup d’énergie, il est possible de le faire en ajoutant une activité physique, comme se rendre à la plage à vélo ou à pieds, ou encore en organisant un tournoi de volley-ball. En Outaouais, il faut compter une trentaine de minutes de marche pour pouvoir se baigner dans la petite chute des Ruines Carbide Willson, là où toute la famille peut en profiter.
« La plage de Baie-des-Sables, située dans la région de Mégantic, est l’une des plus belles plages que j’ai eu la chance de voir. »
- Orthésiste à notre clinique du Complexe Synase, à Québec
Les deux mains sur le guidon
Cyclotourisme ou petite balade en famille, toutes les raisons sont bonnes pour enfourcher son vélo et faire le tour de notre province! Heureusement qu’on ne manque pas de pistes cyclables. Pour pratiquer ce sport qui ne cesse de gagner en popularité, Karine, réceptionniste à notre clinique de St-Jean-sur-Richelieu, vous recommande la piste du canal de Chambly, alors que Beaudelaire, orthésiste à notre clinique de Gatineau, nous suggère de visiter le parc de la Gatineau.
Vous aimeriez essayer le vélo différemment? On vous recommande d’y aller pour le VéloVolant au Diable Vert, à Sutton.
« C’est une activité super respectueuse de l’environnement qui vous permet de survoler la forêt québécoise du haut de la cime de ses arbres. »
- Réceptionniste à nos cliniques de la Rive-Sud
Crédit photo: Au Diable Vert
Si le plein air n’est pas votre truc, différentes activités culturelles, comme les expositions muséales, vous permettent également de bouger un peu tout en faisant le plein de culture. De quoi vous dégourdir les jambes tout en faisant le plein de beau et d’histoire.
Une douleur vous empêche de planifier une petite excursion en famille? Prenez rendez-vous avec nos cliniciens pour revenir sans douleur en deux temps trois mouvements.
* Avec la collaboration de Karl Mathieu, Roxane Lacoursière, Beaudelaire Augustin, Adeline Pally, Josée Phaneuf, Jennifer Gagné, Diane Burelle, Mélanie Gravel, Marie-Eve Gauthier, Karine Boudrias et Carolane Auger-Blanchette, tous employé·e·s chez Équilibre.