Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Positions de l’enfant: lesquelles encourager?

Santé et bien-être

Positions de l’enfant: lesquelles encourager?

14 avril 2020


Il est beaucoup plus facile de montrer à son enfant en bas âge comment bien s’asseoir ou bien se coucher que de tenter de changer ses mauvaises habitudes. Dans les deux cas, le parent a un rôle important à jouer pour éviter que l’enfant ne se retrouve avec des problèmes de santé plus tard.

Les bonnes positions

bonnes positions enfants

Lorsque vient le temps de s’asseoir en cercle pour une activité à la garderie ou pour écouter la télévision en famille un dimanche après-midi, il est important que l’enfant adopte une position où son dos est bien droit. Comme l’indique l’image ci-haut, il existe deux bonnes façons de s’asseoir au sol. La première, en indien et la seconde, avec les jambes allongées et légèrement ouvertes. Au risque de se répéter, l’important, c’est que le dos soit bien droit.

Votre enfant est peut-être de ceux qui préfèrent se coucher sur le ventre pour écouter son émission préférée. Si c’est le cas, vérifiez qu’il soit bien appuyé sur ses coudes et que ses jambes et ses pieds soient droits. Si vous avez la chance de mettre votre enfant au lit, assurez-vous que celui-ci soit sur le côté avec une jambe par-dessus l’autre, comme l’indique l’image.

Les mauvaises positions

mauvaises positions enfants

Si vous ne pensez pas à vérifier que la posture assise ou couchée de votre enfant soit la bonne, pensez au moins à éviter que celui-ci adopte les mauvaises positions sur une base régulière. Évidemment, en laissant votre enfant à la garderie ou à l’école, vous n’avez pas le nez collé sur ce dernier 24 heures par jour. Ce n’est pas grave! Ce qui compte, c’est que lorsque vous passez du temps avec celui-ci, vous vous assuriez qu’il ne passe pas son temps dans l’une des trois positions suivantes: assis entre ou sur ses pieds tournés vers l’extérieur ou l’intérieur, couché sur les genoux et les coudes avec le dos courbé ou encore, couché sur le ventre avec les pieds tournés vers l’intérieur ou l’extérieur.

Comme les enfants imitent souvent leurs parents et les personnes plus âgées, ce guide de positions à adopter ou pas par votre enfant s’avère tout aussi pertinent pour vous, comme parent. N’oubliez pas d’imprimer notre affiche pour l’apposer à un endroit bien visible. Et si votre famille compte plusieurs enfants, assurez-vous que vos plus vieux donnent le bon exemple à vos plus jeunes!

Vous avez des questions?
N’hésitez pas à les poser à l’un de nos experts lors d’une consultation sans frais pour votre enfant.


Articles similaires

8 troubles médicaux fréquents en voyage | nos conseils de prévention

Santé et bien-être

8 troubles médicaux fréquents en voyage | nos conseils de prévention

Voyager comporte des risques de blessures, de maladies ou de douleurs. Des précautions doivent être prises pour éviter ces désagréments.

6 conseils pour se préparer à un déménagement sans douleur

Santé et bien-être

6 conseils pour se préparer à un déménagement sans douleur

Les blessures ne sont pas rares durant un déménagement. Préparez-vous pour un Jour J sans douleur en suivant ces 6 astuces.

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale | causes, symptômes et traitements

Santé et bien-être

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale | causes, symptômes et traitements

L'une des pathologies les plus fréquentes chez les coureurs, cette tendinite cause des douleurs accrues au côté du genou.

Rendez-vous