En 2021, une nouvelle étude sur l’orthèse OdrA a été publiée, comparant le port de l’orthèse de distraction-rotation à l’utilisation unique de médicaments et anti-douleurs auprès de patients souffrant de l’arthrose du genou.
Voici les 4 bienfaits qui ont été retenus par cette étude pour les patients qui combinent le port de l’OdrA avec un traitement usuel.
1. Diminution de la douleur
Bien sûr, un des critères les plus importants pour un patient souffrant d’arthrose du genou est l’amélioration de la douleur en général. L’étude a révélé que la douleur a diminué de 11,8% de plus chez les patients du groupe porteur d’OdrA.
L’étude a également utilisé l’échelle du score de KOOS pour mesurer la douleur spécifique au genou. Cette échelle de mesure s’attarde entièrement sur la douleur des genoux et lors de l’évaluation, l’étude a démontré une amélioration de 8% à 12%.
2. Le port prolongé de l’orthèse
Pour tirer le maximum de bienfaits d’une orthèse de Distraction-Rotation, celle-ci doit être portée souvent et longtemps. Le confort de l’orthèse est donc une variable très importante sur l’efficacité du traitement. Durant l’étude, la durée du port de l’OdrA en heures par jour et en jours par semaine a augmenté de façon significative pour les patients du groupe porteur. Comme la nouvelle génération de l’orthèse est agréable à porter, les patients étudiés étaient à l’aise de la porter plus longtemps, donc de bénéficier d’un soulagement sur une plus longue période.
3. Amélioration de la qualité de vie
Cette étude s’est également attardée sur la qualité de vie des patients souffrant de gonarthrose. L’objectif était de voir si les patients suivant un traitement usuel en plus de porter l’OdrA verraient leur qualité de vie s’améliorer en raison de la diminution de la douleur qui leur permettraient de retrouver leur quotidien plus actif. La qualité de vie fût mesurée avec l’échelle OAKHQOL qui est spécifique à la qualité de vie de gens souffrant d’arthrose du genou et des hanches. Cette échelle se concentre principalement sur quatre critères: l’activité physique, la santé mentale, le fonctionnement social et le support social. L’étude évalue donc que sur une période d’un an, les patients porteurs de la OdrA ont vu une amélioration de 8% au niveau de leur qualité de vie.
4. Diminution de la consommation d’anti-douleurs
Les 3 bénéfices ci-haut combinés ont permis au groupe de patients qui portaient l’OdrA de voir une diminution dans leur consommation d’anti-douleurs. Effectivement, comme le port de l’orthèse soulageaient au quotidien leur douleur en générale et la douleur spécifique au genou, les anti-douleurs prescrit pour leur traitement n’étaient plus requis dans leur quantité initiale.
Ces conclusions ont été publiées dans la revue scientifique “Osteoarthritis and Cartilage” et témoignent des bienfaits de l’orthèse OdrA sur le traitement de la gonarthrose du compartiment interne.
Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec l’un ou l’une de nos profesionnel·le·s afin de découvrir comment l’orthèse OdrA peut vous aider à retrouver une meilleure qualité de vie et à vous soutenir lors de votre traitement pour l’arthrose du genou.