Définition
Dysplasie de la hanche
La dysplasie est une insuffisance de couverture de la tête fémorale. De fait, les pressions au niveau de la hanche sont concentrées sur une zone portante trop petite, ce qui dégrade progressivement le cartilage.
Causes / Symptômes
La dysplasie provoque des douleurs de hanche lors d’efforts ou de la marche prolongée. Ces symptômes surviennent souvent chez des sujets jeunes, sans véritable facteur déclenchant ni traumatisme. Parfois, une prise de poids ou la grossesse explique l’apparition des douleurs.
Solutions
La chirurgie de la dysplasie est une chirurgie conservatrice. Elle vise à corriger la malformation anatomique de la hanche pour préserver l’articulation et éviter la prothèse. Lorsque la dysplasie de hanche est diagnostiquée tardivement, la présence d’arthrose rend toute chirurgie conservatrice impossible. Il est alors nécessaire d’implanter une prothèse totale de la hanche.
Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires permet de maintenir le bon alignement des membres inférieurs et d’améliorer la stabilité à la marche. Une élévation peut être nécessaire dans les cas d’inégalité des membres inférieurs afin de rééquilibrer le bassin et prévenir les problèmes aux hanches.