5 conseils pour ne pas avoir froid aux pieds

 

Si la saison du grand froid et son lot d'activités amusantes nous donnent envie d’aller jouer dehors, nos pieds, quant à eux, ont plutôt tendance à vouloir hiberner. Premières victimes du froid, les extrémités du corps perdent davantage de chaleur dû à leur contact direct avec le sol gelé, ainsi q'à une diminution de la circulation sanguine. Alors, comment rester confortable et éviter d’avoir les orteils gelés? Découvrez nos trucs et astuces pour combattre le froid et profiter des joies de l'hiver tout en ayant l'esprit (et les pieds) tranquilles.

 

1. Chaussez-vous adéquatement

 

Lors du choix de vos bottes d'hiver, assurez-vous qu'elles soient bien isolées et munies d'un recouvrement extérieure suffisamment épais créant une barrière entre le sol et vous. Privilégiez également une doublure intérieure en feutre pour mieux conserver la chaleur. Si vous avez tendance à transpirer rapidement, choisissez un modèle avec une doublure amovible pour faciliter le séchage. Comme l'eau est le pire ennemi du froid, choisissez des matériaux résistants à l'eau. Chez Equilibre, nous avons des techniciens/techniciennes chaussure qui peuvent conseiller sur l'achat de bottes. Nous proposons aussi, en clinique, une sélection de bottes d'hiver chaudes pouvant accueillir des Orthèse Polaire.

undefined

 

2. Une question de taille

 

Comme l'air est le principal isolant dans votre chaussure, il est important que votre pied ne soit pas comprimé et que vous puissiez y remuer les orteils librement. Nous vous conseillons de laisser un espace d'un cm à l'avant de votre botte, puis de pouvoir passer un doigt derrière le talon lorsque vous avancez le pied. Veillez également à ce que vos chevilles ne soient pas étouffées, puisque c'est par celles-ci que le sang se rend à vos pieds. Choisissez donc des bottes qui ne soit pas trop serrées, afin d'éviter de couper votre circulation sanguine.

undefined

 

 

3. L'importance de bonnes chaussettes

 

Pour garder vos pieds au sec et au chaud, optez pour des chaussettes en fibres naturelles, en polyester, en lurex ou en laine acrylique. Veillez cependant à ne pas superposer trois ou quatre paires, puisque celles-ci compriment vos pieds et créent une mauvaise circulation sanguine. Évitez également les chaussettes en coton, puisqu'elles augmentent la sensation de froid en absorbant l'humidité et en séchant très lentement. Il est primordial de choisir une bonne paire de bas, car le pied doit pouvoir respirer et évacuer la transpiration.

undefined

 

 

4. Habillez-vous chaudement

 

Lorsque vous avez froid, votre corps dépense davantage d'énergie pour vous réchauffer. Comme celui-ci priorise le réchauffement de vosorganes vitaux et réduit l'afflux sanguin vers vos extrémités, assurez-vous alors de vous habillez chaudement. Pour éviter les pertes de chaleur corporelle et aider vos pieds à se réchauffer, couvrez bien le haut de votre corps et vos mains, mais surtout votre tête, puisque la déperdition de chaleur s'effectue essentiellement par le sommet du crâne.

 

undefined

 

 

5. Chaleur et confort avec l'Orthèse Polaire

 

La solution idéale pour garder vos pieds au chaud sans compromettre leur confort? L'Orthèse Polaire, exclusive à Équilibre. Parfaitement adaptée à nos hivers, elle reflète la chaleur, absorbe l'humidité et sèche rapidement. Fabriquée sur mesure suite à une évaluation du corps complet, elle est conçue pour effectuer les mêmes correctifs qu'une orthèse plantaire régulière. La seule différence est au niveau de son revêtement RadianTex, un matériau également utilisé dans les manteaux d'hiver. Munie d'une barrière isolante, elle vous permet de profiter de toutes vos activités hivernales et de rester au chaud, dans des températures pouvant aller jusqu'à -30°C.

 

Pour une consultation sans frais avec l'un de nos orthésistes ou pour en savoir plus sur l'Orthèse Polaire, rendez-vous ici ou contactez-nous au 1.866.678.4373.