Équilibre se spécialise dans la fabrication d’orthèses plantaires sur mesure et d'orthèses de corps général. Voici quelques définitions pour mieux comprendre les différences entre nos solutions et une prothèse.
Orthèse de corps générale : Appareil orthopédique servant à compenser, immobiliser, prévenir ou corriger une partie du corps affaiblie ou anormale.
Orthèse plantaire : Semelle orthopédique, fabriquée sur mesure, qui s’insère dans une chaussure et qui est appliquée sur toute ou une partie de la surface plantaire. Elle est généralement destinée à corriger une anomalie ou une irrégularité de la marche en modifiant légèrement les angles et les points d’appui des pieds.
Prothèse : Appareil destiné à remplacer, en tout ou en partie, un organe, un membre amputé, déformé ou mal formé et à lui restituer sa fonction et/ou son aspect original.
La plupart des assurances collectives remboursent le coût des orthèses prescrites par un médecin. Chaque plan étant unique, nous suggérons tout de même aux patients de communiquer avec leur assureur afin de connaître leur couverture.
Un podiatre est un professionnel de la santé spécialiste du pied et de ses affections. Les podiatres, tout comme les médecins généralistes, sont en mesure d’émettre une ordonnance, suite à une consultation, afin de vous procurer des orthèses plantaires.
L’orthésiste certifié et diplômé est un spécialiste en conception et en fabrication d’appareils visant à corriger, compenser ou préserver les fonctions des membres inférieurs, plus spécifiquement les pieds. Son objectif premier est de redonner au patient un niveau de fonctionnement qui s’apparente le plus possible à la normale. Pour y parvenir, il évalue la condition biomécanique de son patient et l’équilibre de ses trois points d’appuis plantaires. Un orthésiste agit toujours en collaboration avec un médecin.
Les orthèses préfabriquées sont faites en série et non pas moulées avec la correction appropriée à vos besoins. Les orthèses plantaires sur mesure respectent la physiologie de vos pieds et apportent une correction adaptée à vos besoins. Les orthèses épousent et distribuent la pression uniformément sous vos pieds, déchargeant ainsi les points de pression et apportant une meilleure stabilité.
Actualités
5 montagnes de ski à essayer cet hiver
Si vous faites partie des skieurs qui sont fébriles avec l’arrivée de la neige, faites tout de même attention d’y aller une étape à la fois en ...
5 choses que vous devez savoir sur l’hallux valgus
Communément appelé « l’oignon de pied », l’hallux valgus est une déviation du gros orteil qui vient souvent accompagnée d’une déformation osseuse ...