Les activités extérieures à faire en famille au Québec cet été

La belle saison est enfin arrivée! Après un hiver gris et une année scolaire bien remplie, les  petits et les grands pourront bientôt profiter des belles et longues journées ensoleillées pour bouger et faire le plein de vitamine D. C’est donc le moment idéal pour faire de l’exercice tous ensemble. À vos agendas; voici les meilleures activités extérieures à faire en famille cet été.

 

 

1. RANDONNÉE PÉDESTRE

 

La randonnée pédestre est une activité accessible et agréable qui permet de partager de belles expériences et de faire des découvertes en famille.

Pour une randonnée réussie, assurez-vous de ne pas choisir un sentier trop difficile ni trop long. Profitez-en pour faire découvrir à vos enfants les merveilles de la faune et la flore.

 

Nos recommandations:

 

Parc Jean-Drapeau, Montréal

Avec plus de 25 kilomètres de routes et de sentiers, le parc Jean-Drapeau est la destination idéale pour s’évader en pleine nature à quelques minutes du centre-ville de Montréal.

Parc national de la Jacques-Cartier, Stoneham-et-Tewkesbury

Situé à seulement 30 minutes de la ville de Québec, vous tomberez sous le charme de ce vaste parc, dont le sentier fait plus de 100 km.

Le Bois de l’Équerre, Laval

Ce refuge naturel offre plus de 10 km de sentiers accessibles à tous. Avec ses nombreuses espèces d’animaux et de plantes, c’est l’endroit idéal pour observer la nature avec les enfants.


2. PARCOURS D’HÉBERTISME

Partez à l’aventure avec des parcours à la cime des arbres combinant cordes, échelles, ponts suspendus et tyroliennes. C’est un excellent défi qui vous permettra de tester vos habiletés physiques en famille.

 

Nos recommandations:

 

Arbraska, Mont-Grégoire

Aventurez-vous sur 8 parcours aériens originaux, incluant 90 jeux dans les arbres et 17 tyroliennes. Vous trouverez des parcs Abrasksa dans 4 différentes villes du Québec et également à Ottawa, si vous habitez proche de l’Ontario.

 

Arbre en arbre, Mirabel

Découvrez plus de 100 défis aériens à seulement 20 minutes au nord de Montréal. On y trouve des parcours pour tous les niveaux et tous les âges, même pour les 3 à 6 ans!

 

Sarbayä, Québec

À Sarbayä, la priorité c’est les enfants! Le site offre deux parcours pour les enfants de 6 à 11 ans et quatre parcours pour les 12 ans et plus, incluant sept tyroliennes.

 

 

3. VÉLO

 

Le vélo est un exercice idéal pour améliorer l’endurance, l’équilibre, la coordination et la santé cardiovasculaire des enfants. Vos tout-petits sont trop jeunes pour vous suivre? Optez pour le tandem, ou le demi-vélo attaché à l’arrière de votre monture. Ainsi, vos enfants peuvent admirer le paysage ou dormir s’ils sont trop fatigués.

 

Nos recommandations:

 

Le canal de Lachine, Montréal

Longeant le fleuve Saint-Laurent, la piste cyclable du canal de Lachine est entièrement asphaltée, en plus d’être complètement séparée de la circulation automobile.

 

Parc National d’Oka

Traversez le parc en famille sur une distance de 10 km et profitez de prêts de vélo gratuits pour les enfants de 17 ans et moins.

 

Parcours des anses, Lévis

Cette piste cyclable facile d'accès, borde le fleuve Saint-Laurent sur 15 km en offrant une vue magnifique.


4. LES SPORTS D’ÉQUIPE

 

Un ballon, un filet et le tour est joué! Rendez-vous au terrain le plus près de chez vous, formez deux équipes et improvisez une partie de soccer, basketball, ou hockey en famille. C'est une excellente façon de garder la forme, mais également de stimuler les réflexes et la mémoire des enfants. Beaucoup de parcs de quartiers sont équipés de piscines, de terrains de baseball, soccer ou encore de basketball. Si vous avez besoin de plus d’encadrement, inscrivez-vous en famille à une association sportive de quartier!

 

5. LE YOGA

 

En plus d’améliorer leur équilibre et leur souplesse, le yoga permet de stimuler la concentration des enfants, réduire leur stress et les aider à mieux dormir. Voici quelques suggestions de studios à travers le Québec proposant des cours de yoga parent-enfant.

 

Nos recommandations:

Equilibrium Yoga, Montréal
Les dimanches de 15h à 16h, pour les enfants de 7 à 12 ans.

Peps de l’Université Laval, Québec
Les samedis de 9h30 à 10h30, pour les enfants de 6 à 11 ans.

 

Yoga Harmonie, Chambly

Les samedis de 10h à 11h, pour les enfants de 6 ans et plus.

 

Moshka Yoga Laval

Les dimanches de 10h à 11h30, pour les enfants de 5 à 8 ans.

 

Voici donc un éventail d’activités qui vous permettront de bouger en famille! Si vous ou vos enfants vous sentez limité à cause de douleurs ou que vous n’osez plus pratiquer des activités à cause d’un problème physique, consulter un orthésiste pour une consultation sans frais dès maintenant!

N’oubliez pas que bouger est bon pour la santé!

 

 

 Mai 2018