5 activités en famille à essayer dans le confort de chez soi

Mars 2020

Congé de garderie, de service de garde, d’école ou de beau temps, toutes les raisons sont bonnes pour transformer son chez-soi en véritable terrain de jeux prêt à accueillir créativité et plaisir à l’infini. Pour vous aider à le faire, notre équipe vous propose cinq activités à faire à la maison qui ne demandent trois fois rien. 

 

1. Du camping en plein coeur du salon

Pour les adeptes de plein air, un après-midi à la maison avec les enfants est l’occasion idéale pour monter la tente au beau milieu du salon et recréer l’ambiance de camping! Et pourquoi ne pas pousser l’activité plus loin en organisant des activités classiques de camping à la maison?

À l’agenda: des histoires de peur avec lampe de poche dans le noir, les fameux s’mores chauffés (prudemment!) sur les ronds du poêle, un jeu de poche en pleine cuisine, un dodo à la belle étoile grâce à des étoiles que l’on installe au plafond du salon, des chansons à répondre… et plus!  Pas d’équipement de camping? Pas de problème! La fameuse cabane de salon fabriquée à partir d’oreillers, de couvertures et tout ce qu’on a sous la main est l’un des jeux que les enfants préfèrent. Encore plus quand ils peuvent y passer la nuit.

2. Le musée en pâte à sel

Il n’y a pas de recette miracle pour laisser place à la créativité...sauf peut-être celle-ci!
Pourquoi ne pas inviter vos enfants à créer leurs propres personnages, ceux qu’ils imaginent dans leurs rêves ou dans les histoires qu’ils s’amusent à inventer. Cette activité qui a fait ses preuves chez nos parents procure autant de plaisir aujourd’hui! Avec rien de plus que de la farine, de l’eau, du sel et une pincée d’imagination, faites de vos enfants des sculpteurs en herbe!

Par ici pour davantage de détails sur la recette.

Une fois les personnages créés et cuits au four, amusez-vous à les peindre avant d’en faire une décoration de chambre, une exposition muséale complète ou une pièce maîtresse de votre jeu de figurines.

3. L’orchestre symphonique familial

Vos enfants suivent peut-être des cours de musique pour lesquels ils ne pratiquent pas assez. 

Profitez du petit temps d'accalmie pour les inviter à vous présenter la dernière pièce qu’ils ont apprise, ou pour en inventer une avec eux! Il est aussi temps de sortir la partition et les paroles de votre chanson préférée et de l’apprendre en famille.

Même les familles qui ne possèdent pas d’instrument à la maison y trouveront leur compte: il suffit de deux cuillères en bois, d’une casserole et l’orchestre symphonique familial est parti pour des heures de plaisir! Et si vous êtes une famille nombreuse, n’hésitez pas à vous séparer en deux groupes et à vous présenter le fruit de votre travail en mode concert de cuisine.


4. Un conte pour et par la famille

Pas question de s’endormir sans se faire lire d’histoire. Pour les parents qui, avec le temps, ont fait de ces histoires leur métier de fin de soirée, il est parfois redondant de ressortir le même livre dont les quatre coins de page tout abîmés témoignent de l’intérêt que votre enfant porte à cette histoire. Avez-vous pensé à vous-même réinventer l’histoire préférée de votre garçon de trois ans ou de votre fille de sept ans? Et même plus! Avez-vous déjà pensé à le faire en utilisant les dessins et les personnages qu’ils ont eux-mêmes inventé? Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être le temps de le faire. Faites-en un projet à plus long terme et prévoyez faire plastifier ou boudiner le fruit de votre travail collaboratif pour en faire un livre. Il pourrait même devenir un objet précieux de la famille qui pourrait être gardé très longtemps et même, réinventé à chaque génération.

5. Pour des fous rires qui durent longtemps, une partie de boulette!

Deux équipes de deux, ou plus, si vous êtes plus nombreux, la boulette est le jeu idéal pour occuper toute la famille avec comme seul matériel nécessaire un papier, un crayon, un chapeau, des idées. Vous ne connaissez pas la boulette? Il n’est jamais trop tard pour apprendre ce jeu qui fait autant le bonheur des plus jeunes que des plus vieux!

Le principe est simple: chaque membre de la famille écrit trois mots sur un petit bout de papier qu’il réduit ensuite en petite boulette et place dans un chapeau ou contenant quelconque prêt à accueillir toutes les petites boulettes de papier. À tour de rôle, un membre d’une équipe se place au milieu et tente de faire deviner le mot qui se trouve sur la boulette qu’il a tiré au sort en utilisant tous les mots qu’il peut… en seulement 60 secondes! Une fois le contenant vide de mots, on passe au deuxième tour: le principe est le même, mais cette fois, on a le droit qu’à un seul mot pour faire découvrir celui qui se trouve sur notre bout de papier. Finalement, on repart le chronomètre une troisième fois pour cette fois-ci, faire deviner les mots grâce au mime. 

Bien que chaque famille ait ses propres règles du jeu, n’hésitez pas à consulter des forums en ligne pour découvrir celles des autres. Et même si vous n’êtes que deux, ce jeu se joue aussi bien avec une seule équipe, parce qu’au final, les points ne font qu’ajouter une dimension de compétition, mais même sans compétition, ce jeu demeure à la fois éducatif et amusant.


Avec ces cinq activités, il est possible de profiter du paysage de neige en famille sans même quitter la province! Pour éviter les blessures, ne sous-estimez pas l’échauffement avant de pratiquer l’une d’elles. Bonne semaine de relâche!

Parce que les petits plaisirs de la vie se retrouvent parfois dans les choses simples, ces cinq activités sauront certainement créer de grands sourires chez toute la marmaille. Beau temps, mauvais temps.