5 activités à faire en famille pendant la semaine de relâche

22 février 2019

 

L’hiver tire à sa fin et avec lui les nombreuses activités qui ont fait le plaisir des amoureux de cette saison magique, mais il est toujours temps d’en profiter, et ce en famille. On vous propose 5 activités à faire en famille pendant la semaine de relâche.

 

Faire de la raquette

Votre famille aime la nature, la neige et la randonnée? Laissez-vous tenter par une randonnée en raquettes. Cette activité agréable est l’une des meilleures façons d’allier sport et découverte tout en profitant de la beauté hivernale.

Bonus; puisqu’elle ne nécessite aucune compétence physique ou de technique particulière, la randonnée en raquettes est idéale pour les petits et les grands! Assurez-vous de choisir un parcours simple, court et intéressant pour les enfants et vous serez fin prêts à partir.

Observez les traces des animaux avec vos enfants, explorez les sentiers auxquels seuls les skieurs et randonneurs ont accès et laissez-vous séduire par la nature ainsi que ses magnifiques points de vue.  

 

Que vous recherchiez des parcours faciles, moyens ou difficiles, il existe de nombreux sites où vous pouvez faire de la randonnée en famille. Assurez-vous d’être bien équipé et de choisir vos parcours en fonction de l’âge et des capacités physiques de votre famille.

 

Faire du ski de fond

Abordable et plus sécuritaire que le ski alpin, le ski de fond est une activité familiale hivernale par excellence. Tout comme la randonnée en raquettes, il permet d’explorer la beauté des sentiers en famille, et ce, dès que votre plus jeune atteint l’âge de 3 ans.

Mais attention! On n’initie pas un enfant au ski comme un adulte. Pensez au jeu, à la découverte, aux histoires pour susciter l’intérêt de vos plus jeunes. À la préadolescence, lorsqu’ils ont une meilleure technique, vous pouvez opter pour des sentiers plus difficiles, longs et qui nécessitent plus de vitesse. Qui sait, peut-être que votre petite famille cache le futur Alex Harvey. Le Québec regorge de sentiers balisés, vous avez le choix!

 

Aller au Carnaval de Sherbrooke

Pas facile de satisfaire toute la famille pendant la semaine de relâche. Pendant qu’un essaie de vous convaincre de faire un séjour de ski, l’autre vous demandera de faire des jeux. C’est pourquoi, en privilégiant des activités pluridisciplinaires, vous marquerez plus de points et satisferez petits et grands.

Le Carnaval de Sherbrooke est probablement l’un des événements hivernaux qui offre le plus de variété. Chaque année, les festivités se dérouleront de jour comme de soir. Les visiteurs profitent des jeux gonflables, de la glissade sur tubes, du Village nocturne, de tours de poneys et bien plus encore. Cerise sur le gâteau, un parcours d’escalade, du funambulisme, la projection de courts-métrages sur écran géant extérieur, une cabine de réalité virtuelle et des démonstrations de cerfs-volants géants s’ajoutent à la programmation de cette année.

 

1er, 2 et 3 mars, au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke

 

Faire de la glissade sur tube

Vous avez besoin d’une activité de dernière minute? Pourquoi ne pas opter pour la glissade sur tube? Que ce soit sur une chambre à air ou sur une luge, la glissade est une excellente façon de s’amuser en famille. Abordable, cette activité ne nécessite pas de faire de longues distances. Trouvez une butte dans un parc proche de chez vous et c’est parti!

Ceux qui veulent affronter des buttes plus sérieuses pourront néanmoins aller dans des centres spécialisés. Il vous faudra débourser quelques dollars, mais l’expérience sera tout autre. Attendez-vous à descendre des pentes plus impressionnantes.

 

Sentier glacé

Vous en avez marre de tourner en rond dans la patinoire de votre ville? Ne laissez pas tomber vos patins! Le Québec regorge de sentiers glacés pour toute la famille.

En plus de brûler quelques calories, vous pourrez vous laisser surprendre par les magnifiques paysages. Sortez de votre zone de confort et profitez-en pour découvrir des villes que vous n’avez jamais visitées avec votre petite famille.

 

Si des douleurs vous empêchent de bouger, consultez un spécialiste Équilibre!
Prenez rendez-vous: https://equilibre.net/nous-joindre/rendez-vous/