Paysage montagneux en forêt

10 randonnées pour tomber en amour avec le Québec

Juin 2020

De bonnes chaussures dans les pieds, une bouteille d’eau et des collations pour calmer la faim, vous voilà prêt à vous lancer dans l’aventure! Voici 10 randonnées à faire pour tomber en amour avec notre belle province, ses sentiers pédestres et ses paysages à couper le souffle.

Si chacune des saisons du Québec a quelque chose de particulier à nous offrir, la saison estivale ne laisse pas sa place avec les nombreux sentiers pédestres qu’on retrouve aux quatre coins de la province. Randonneurs débutants, intermédiaires et experts, amoureux de la nature ou simplement curieux y trouveront leur compte.

1. Acropole des Draveurs, Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Charlevoix 
Avertissement : ce sentier est réservé aux randonneurs avec de l’expérience! S’il a la réputation d’être l’un des sentiers les plus spectaculaires de la province, il est également l’un des plus exigeants sur le plan physique avec son sommet qui culmine à 1048 mètres d’altitude qui offre une vue saisissante sur le comté de Charlevoix et sur la rivière Malbaie. D’une distance de 10,57 km, il faut prévoir une journée entière pour avoir le temps de parcourir les trois sommets et de redescendre.

Paysage montagne et rocher


2. Sentier Les Loups, Parc national de la Jacques-Cartier, région de Québec
Situé à peine à 30 minutes de la ville de Québec, le Parc national de la Jacques-Cartier compte plus de 100 km de sentiers de randonnée pédestre. Au sommet de la montagne Sautauriski, dans le sentier Les loups, on peut y observer les fractures du massif des Laurentides.


3. Mont-Olivine, Parc national de la Gaspésie, Sainte-Anne-des-Monts
Le Mont-Olivine fait partie des monts Chic-Chocs. Il faut prévoir environ 6 heures pour compléter cette randonnée de niveau intermédiaire qui commence en sentier plat près de la rivière Sainte-Anne avant de monter davantage près de la chute du Diable. Une fois à son sommet, prenez le temps de profiter de la vue que vous aurez sur le voisin du Mont-Olivine, le Mont-Albert. On dit que les plus déterminés combinent l'ascension des monts Olivier et Albert dans une même journée. 

Paysage lac et couchée de soleil


4. Sentier du Mont Sourire, Saint-Donat
Idéal pour les familles avec de jeunes enfants ou les randonneurs de niveau débutant, le point le plus haut du sentier Mont Sourire est à seulement 490 mètres d’altitude. Au belvédère, vous aurez une vue complète sur le village de Saint-Donat et du lac Ouareau. Même si le sentier ne fait que 2 km, il est le meilleur ami des beaux paysages!


5. Sentier du Mont-Mégantic, Lac-Mégantic
Direction : les Cantons-de-l’Est! On connaît le Mont-Mégantic pour son observatoire astronomique, le plus grand de l’est de l’Amérique du Nord. Les 11,5 km de sentier vous permettront d’ailleurs d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’univers. Avec les pieds au sol, vous aurez la tête dans le ciel.


6. Sentier du Mont-Brassard, Parc régional des Sept-chutes, Saint-Zénon
De niveau intermédiaire, ce sentier en boucle de 6,8 km permet aux randonneurs d'admirer la somptueuse vue qu’ils ont sur le lac Rémi avant de se rendre au sommet de la montagne en passant par quelques zones rocheuses et belvédères.

 

7. Boucle du Sentier les Écoliers, Société d’écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA)
Également en boucle, ce sentier est un incontournable de la région du Bas-Saint-Laurent et le plus long de la montagne de l'Amphithéâtre. Avec un dénivelé de 184 mètres, il est accessible de tous et permet à ceux qui le sillonnent d’admirer à la fois la mer et la forêt. Si vous ne connaissez pas encore Kamouraska, vous ne voudrez plus la quitter!

 

8. Sentier du Grand Tour, Parc national du Bic, Rimouski
D’une distance de 9 km, ce sentier avec un dénivelé de 95 m est considéré de niveau intermédiaire. Au rendez-vous : forêt de pins, quelques montées vers des belvédères qui offrent une vue sans pareil sur l’estuaire du Saint-Laurent. 

Montagne sur le bord de l'eau

 

9. Sentier Les Caps, Parc national du Fjord-de-Saguenay, Saguenay 
On dit que l’un des secrets les mieux gardés du parc national du Fjord-du-Saguenay s’y cache. Pour s’y rendre, il suffit d’emprunter le sentier Les Caps avant d’atteindre le sommet du point de vue du Géant et de s’arrêter pour faire le plein de ce magnifique paysage mettant en vedette la vallée Éternité.

 

10. Sentier L’aventurier, Parc nature de Pointe-aux-Outardes, Côte-Nord
Situé à la jonction du fleuve Saint-Laurent et de la rivière aux Outardes, le Parc nature de Pointe-aux-Outardes est composé de quatre sentiers qui traversent huit écosystèmes différents : une plage, des dunes, une aulnaie, une sapinière-pessière, une pinède, des champs, un marais salé et une tourbière. On vous recommande d’opter pour le sentier L’aventurier, de niveau intermédiaire, qui vous permettra de profiter plus longtemps de la Côte-Nord. Les familles et les jeunes enfants l’adorent! 


En famille, en amis, entre collègue ou même seul, la randonnée pédestre est l’activité physique tout indiquée pour profiter de l’été québécois et faire le plein de souvenirs. En plus, il y en a pour tous les goûts : les plus téméraires tout comme les personnes qui préfèrent marcher sur des sentiers avec peu de dénivelés. Qu’attendez-vous pour planifier votre prochaine excursion?



Petit conseil : avant de partir pour une randonnée de plusieurs heures, assurez-vous de porter la bonne chaussure. Découvrez notre éventail de chaussures de marche pour toute la famille!