L’orthoplastie est une orthèse faite d’élastomère de silicone qui s’enfile entre les orteils. Cet appareillage amovible fait sur mesure vient séparer les orteils afin de diminuer l’inconfort au niveau de l’avant-pied. L’orthoplastie permet de compenser une fonction absente ou déficitaire d’un ou de plusieurs orteils.
À la suite d’une évaluation complète des pieds et des chaussures, l’orthésiste pourra concevoir l’orthèse sur mesure en fonction du problème actuel.
Quels sont les types d’orthoplastie?
Il existe 2 types d’orthoplastie. D’abord, il y a l’orthoplastie correctrice qui a pour but d’atténuer ou de complètement corriger le problème au niveau de l’orteil. Ce premier type est utilisé lorsque les orteils peuvent retrouver leur position physiologique. Ainsi, lentement, l’orthoplastie permettra de corriger l’orientation inadéquate des orteils afin de retrouver une position normale sans douleur.
Dans certains cas, la déformation ne peut être corrigée. L’orthoplastie protectrice sera donc préconisée. Ce second type permettra de protéger la déformation de l’orteil afin de réduire les douleurs et le frottement, tout en évitant d’aggraver le trouble actuel.
Quels problèmes peuvent être traités par l’orthoplastie?
L’orthoplastie est fréquemment utilisée pour traiter :
une malformation au niveau des orteils;
un hallux valgus;
des orteils en griffe;
le frottement entre les orteils;
ou le chevauchement des orteils.
Certains de ces problèmes peuvent également être traités avec de bonnes chaussures orthopédiques ou avec des orthèses plantaires sur mesure. En effet, votre médecin pourra évaluer le meilleur traitement pour vous, entre l’orthoplastie ou les orthèses plantaires, en fonction de vos besoins précis.
Vous pensez que l’orthoplastie ou les orthèses plantaires sont le bon traitement pour vous, prenez rendez-vous avec nos orthésistes pour une consultation sans frais.