Vous êtes vous déjà demandé comment vos orthèses plantaires sont fabriquées une fois votre évaluation en clinique complétée? Dans cet article, Jessy St-Pierre, responsable de l’atelier de fabrication à Laval, nous explique le processus de fabrication de vos orthèses de A à Z. Commençons par le début!
1. Évaluation biomécanique
Lors de votre consultation sans frais en clinique, avec votre prescription médicale en main, nos orthésistes effectuent une évaluation rigoureuse de votre posture, de votre démarche et de vos besoins uniques. Lors du rendez-vous, un scan de votre pied sera effectué par notre tapis capteur. Avec les informations collectées lors de la consultation, l’orthésiste sera en mesure de réaliser une conception d’orthèses plantaires sur mesure pour vos besoins précis.
À l’aide du logiciel Webfit, il pourra personnaliser vos orthèses plantaires afin de les soumettre à nos ateliers de fabrication.
2. Visualiser la conception en 3D
Une fois la conception soumise, vos orthèses plantaires sont dorénavant dans les mains de notre équipe de fabrication. La conception sera reçue, puis transmise à un programme qui représentera chaque détail requis pour la fabrication adéquate de vos orthèses en un modèle 3D précis. Cette conception 3D sera ensuite envoyée à l’un de nos appareils CNC pour le lancement de l'usinage.
3. Créer la base avec notre robot
Aussi appelé une fraiseuse, notre CNC (robot) est une machine-outil automatisée qui permet d’usiner un bloc par le retrait de matière. Dans notre cas, les orthèses peuvent être fraisées dans trois types de blocs d’EVA : tonic, athlétique ou trekking.
Nos ateliers de fabrication conçoivent une grande quantité d’orthèses quotidiennement. Pour y arriver, une certaine logistique entre en jeu à cette étape, nous explique Jessy St-Pierre. En effet, avant de lancer la fabrication, il sera nécessaire d’optimiser le positionnement des diverses conceptions d’orthèses plantaires sur les blocs d’EVA. Cette optimisation, réfléchie par nos opérateurs CNC, permettra de limiter la matière première non utilisée, en plus de maximiser le taux d’efficacité de nos fraiseuses.
Une fois que l’optimisation stratégique est conçue, nous pouvons lancer l’appareil en marche. Le processus complet est entièrement automatisé par la fraiseuse et dure entre 5 et 7 heures.
4. Préparation pour les techniciens à la finition
Une fois la fabrication par la fraiseuse terminée, chaque paire d’orthèses sera identifiée et transportée à la station de kitting. Le kitting est une étape de préparation qui permet d’assurer la conformité du travail automatisé. Jessy St-Pierre nous explique que l’appareil CNC n’est pas à risque de défaut technique. Ainsi cette étape est primordiale afin d’assurer de remettre un produit de qualité à chacun de nos clients.
À cette étape, le technicien procédera également à retirer le contour non désiré laissé par la fraiseuse, en plus de préparer les recouvrements ou toutes autres corrections nécessaires à ajouter manuellement. Une fois cette préparation effectuée, les orthèses sont ordonnées selon les délais livrables prioritaires, puis remises aux techniciens à la finition.
5. Une finition à la main
Un technicien à la finition récupérera le bac avec vos deux paires d’orthèses et s’assurera de les finaliser à la hauteur des standards de qualité établis chez Équilibre. Le technicien cherche à reproduire avec exactitude la conception imaginée par l’orthésiste lors de l’évaluation.
Il viendra donc retirer la frise du contour et adoucir la texture de l’orthèse à l’aide de la sableuse. Un fini uniforme est recherché de l’avant-pied jusqu’à la coupole du talon. À cette étape, toutes les imperfections laissées par la CNC seront corrigées. Ensuite, le technicien posera tous les éléments de corrections nécessaires pour finaliser l’orthèse.
Finalement, le technicien à la finition collera le recouvrement avec de la colle contact. Il s’assurera encore une fois de remettre un produit final conforme aux attentes de votre orthésiste.
6. La livraison finale
Finalement, vos paires d’orthèses plantaires seront acheminées dans votre clinique pour votre rendez-vous d’essayage. Lors de ce rendez-vous, l’orthésiste validera l’efficacité de l’orthèse et pourra effectuer des corrections pour maximiser votre confort et votre satisfaction. Vous pourrez ensuite les enfiler dans vos chaussures. Si des ajustements sont nécessaires, nos orthésistes pourront les réaliser sans frais durant les 6 mois suivant l’achat.
Pour débuter la première étape de ce processus, il suffit de prendre rendez-vous en ligne avec nos orthésistes.
______________________________
Jessy St-Pierre
Jessy occupe actuellement les rôles de responsable de l’atelier de fabrication à Laval et de chargé de projets dans notre département de recherche et développement. Ayant une formation d’orthésiste, Jessy travaille chez Équilibre depuis 2002. Son expertise dans le domaine de l’orthèse permet d’assurer un travail de qualité dans nos ateliers de fabrication.