Être debout longtemps vous donne mal aux pieds? Que ce soit au travail, en voyage, lors d’une sortie ou durant une randonnée, ces douleurs peuvent devenir intolérables. Rester debout longtemps peut provoquer des douleurs, des tensions et même des problèmes de posture. Heureusement, il existe des solutions pour soulager ces douleurs et prévenir les problèmes futurs.
1. Choisir des chaussures appropriées
Le choix des chaussures est crucial pour le confort des pieds. De bonnes chaussures orthopédiques permettent d’offrir le support adéquat pour diminuer l’inconfort lié à la position debout de façon prolongée. Voici quelques conseils :
Optez pour des chaussures avec un bon contrefort et sans torsion. Cela aidera le pied à être plus stable et confortable.
Assurez-vous d’avoir des chaussures de la bonne taille. Des chaussures trop étroites pourraient générer des douleurs, alors qu’un modèle trop large pourrait occasionner des blessures.
Consultez un spécialiste pour un choix adapté à votre réalité unique. Nos orthésistes et techniciens en chaussures pourront vous accompagner en clinique.
2. Utilisez des orthèses plantaires
Les orthèses plantaires sont une solution efficace pour les personnes souffrant de douleurs aux pieds. Elles offrent un soutien supplémentaire très utile pour ceux qui passent souvent leurs journées debout.
Chez Équilibre, nous proposons des orthèses plantaires sur mesure adaptées à vos besoins spécifiques. Nos orthèses sont conçues pour réduire vos douleurs, améliorer l'alignement du corps, réduisant ainsi les tensions sur les pieds et les jambes, en plus d’offrir un confort durable même lors de longues périodes debout.
Pour évaluer s’il s’agit d’une bonne option pour vous, prenez rendez-vous avec nos orthésistes pour une consultation sans frais.
3. Adoptez une bonne posture
Dans les emplois plus stationnaires, il est primordial d’adopter une bonne posture pour réduire les douleurs aux pieds. Par exemple, en position statique, il est préférable de garder les pieds écartés à la largeur des hanches pour une meilleure répartition du poids. De plus, si le contexte le permet, nous vous recommandons fortement de varier votre position. En changeant de position, vous réduisez les tensions dans l’ensemble du corps.
4. Prenez des pauses régulièrement
Même si vous devez rester debout pendant de longues périodes, essayez d’offrir des moments de répit à vos pieds. Ces courtes pauses permettront de réduire la charge accumulée dans les talons et la plante du pied.
Vous pouvez, entre autres, alterner entre la position assise et debout ou encore aller faire une courte marche pour activer la circulation sanguine dans l’ensemble du corps.
Les douleurs aux pieds peuvent être dérangeantes et douloureuses. En appliquant ces astuces, vous réduisez énormément les risques de douleurs aux pieds. Nos spécialistes restent à votre disposition pour évaluer vos besoins en orthèses plantaires ou en chaussures orthopédiques.