Les 5 meilleures pistes cyclables au Québec

L’été touche bientôt à sa fin et vous n’avez peut-être plus d’idées de comment bouger et profiter des beaux jours. Pour changer de la randonnée, pourquoi ne pas emprunter une des nombreuses pistes cyclables du Québec ? Cela vous permet de muscler des zones du corps différentes qu’en randonnée, tout en admirant la riche et diverse faune et flore du Québec!
Il y en a pour tous les goûts: au bord de l’eau, en forêt, proche de la ville, sur du bitume… Et les niveaux de difficulté sont différents pour que chacun puisse trouver la piste qui lui correspond le mieux. Si vous faites déjà du vélo sur vos trajets quotidiens, pourquoi ne pas essayer dans la nature ?

 

Crédit photo: Parc Linéaire Le P’tit train du Nord

Le P’tit train du Nord
Laurentides
Point de départ recommandé: Saint-Jérôme

Cette piste, bien connue, se situe dans un parc et s’étend sur pas moins de 230 km de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Très accessible, elle permettra aux petits et grands de rouler à travers les Laurentides sans trop se fatiguer. Cette piste est la plus longue non seulement au Québec, mais aussi au Canada!
Empruntez cet ancien chemin de fer pour y passer un après-midi ou, pourquoi pas, plusieurs jours si vous décidez de faire du camping ou de dormir dans une auberge.
Il est possible d’accéder au parc à tout moment de l’année pour y pratiquer d’autres activités comme le ski de fond ou la motoneige. Le parc dispose également d’un parcours aérobique de 58 km.


Route verte #1 : Rimouski-Sainte Flavie
Gaspésie
Point de départ recommandé: Rimouski
La ville de Rimouski dispose d’un réseau cyclable de plus de 60 km ! La piste Raymond-Sirois se situe au bord du littoral et au milieu de la nature. Elle est parfaite pour les débutants car pas trop longue, ni trop pleine de dénivelés. Ainsi vous côtoierez également des coureurs et des passants. La route verte, quant à elle, s’étale sur environs une trentaine de kilomètres. Les plus courageux peuvent se rendre jusqu’au parc du bic !

 

Le réseau cyclable de l’Estriade
Montérégie
Point de départ recommandé: Granby
Cette piste en circuit fermé vous permet de vous promener entre Granby et Waterloo sur 21 km. Idéale pour les débutants, elle est accessible à tous grâce à peu de dénivelés ! Vous pouvez donc vous y rendre en famille. En dehors du réseau, vous pourrez accéder à de nombreuses autres pistes de la région de la Haute-Yamaska.

 

Parc national des Îles-de-Boucherville
Grand Montréal
Point de départ recommandé: par navette fluviale au départ de Montréal, Boucherville ou Longueuil
À vous de choisir qu’elle est l’île sur laquelle vous souhaitez rouler ! Nous vous conseillons de partir de Longueuil. Les îles disposent d’un réseau de sentiers qui forment au total 21 km de long. Tout comme l’Estriade, les sentiers restent assez plats pour rester accessibles avec chacun une durée différente.
Et si vous ne disposez pas de vélo, la location d’équipement divers est disponible, y compris les vélos et tandems.

 

 

La Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf
Québec
Point de départ recommandé: Saint Léonard ou Saint-Raymond
Cette piste a également été aménagée sur un ancien chemin de fer de 68 km, nous la conseillons aux cyclistes plus expérimentés. Vous pourrez vous rendre de St-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre. De plus, les plus aguerris peuvent directement s’y rendre à vélo en partant de Québec ! Le dénivelé y est important entre les villes de Rivière-à-Pierre à Saint-Léonard.

Quelles sont vos pistes cyclables préférées au Québec? Nous espérons que cette liste vous inspirera à rester actif! Si des douleurs vous empêchent de vous promener à vélo, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une première consultation sans frais avec l’un de nos spécialistes. Contactez-nous au 1.866.678.4373 ou visitez notre site Équilibre.net