Automne

5 conseils pour éviter de se blesser durant le grand ménage d’automne

Octobre 2020

Les couleurs des feuilles nous le confirment bel et bien : l’automne bat son plein. Qui dit nouvelle saison dit également grand ménage. Voici cinq conseils à suivre à la lettre pour éviter de vous blesser.

Dire au revoir à la piscine, ramasser les feuilles qui trainent sur le terrain, nettoyer la gouttière, faire de la place dans le garage pour y stationner la voiture pendant l’hiver, rentrer le set de patio, sortir les vêtements chauds et les skis sont toutes des tâches qui, simples en apparence, peuvent être accompagnées de blessures lorsque peu préparées. 

1. Prenez votre temps.
Si vous n’avez pas le temps de bien faire les choses, c’est signe que vous n’avez pas choisi un bon moment pour faire ce que vous avez à faire. Peu importe la tâche que vous avez à accomplir, évitez de la faire entre deux rendez-vous importants et prenez plutôt le temps de l’inscrire à votre agenda. 

Ménage

2. Prévoyez plusieurs jours.
Comme tout exercice physique, vous ne gagnerez rien à tenter d’en faire trop en même temps, encore plus si vous travaillez des muscles que vous n’avez pas l’habitude de travailler. Petit conseil : prévoyez plusieurs jours pour faire le ménage et tentez de répartir les tâches en fonction des muscles qu’elles font travailler ou des positions qu’elles vous poussent à adopter. Cela vous permettra de varier vos mouvements et donc, d’éviter de développer une tendinite, une inflammation ou de vous blesser à un endroit ciblé. 

 

3. Portez les bonnes chaussures.
N’est-ce pas la base? Une chaussure qui supporte bien votre pied vous offrira une meilleure stabilité lorsque viendra le temps de monter dans une échelle ou de monter et descendre les escaliers de manière répétée. C’est vrai pour les chaussures, mais ce l’est également pour les vêtements. Optez pour des vêtements qui vous permettront de faire vos mouvements confortablement. 

Conseil supplémentaire : choisissez ceux que vous n’aimez pas trop. Vous ne voudriez pas faire une maille dans votre nouveau pull préféré!

 

4. Utilisez les bons instruments.
Vous essayez de descendre une boîte perchée dans le haut de votre garde-robe que vous n’arrivez pas à atteindre? Utilisez un escabeau. Il est venu le temps de faire le ménage de la gouttière? Assurez-vous d’avoir une échelle stable qui vous permettra d’être en équilibre. Et qu’en est-il du ramassage des feuilles? Assurez-vous d’avoir un râteau de la bonne taille qui vous permettra de le faire en maintenant une posture bien droite. 

Râteaux feuilles automne
5. Forcez à plusieurs.
Faire le ménage ne devrait pas être un concours de force. Si vous avez une charge lourde à déplacer, demandez de l’aide. Si vous habitez seul et qu’il n’est pas possible de le faire, n’hésitez pas à répartir les charges. Par exemple, si vous tentez de déplacer une boîte qui est lourde, ouvrez celle-ci et déplacez son contenu petit à petit. Et lorsqu’il n’est pas possible de faire cela, planifiez une journée pour déplacer vos biens avec quelqu’un qui pourra vous aider. 

Transporter boîte lourdeÀ chaque changement de saison, son grand ménage. Même si les tâches associées à celui-ci reviennent chaque année, les personnes qui les exercent n’en deviennent pas plus expertes. Si suivre ces cinq conseils vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter de vous blesser, le plus important demeure d’essayer d’avoir du plaisir à travers les corvées. Les blessures arrivent beaucoup moins rapidement lorsqu’on passe un bon moment. Pourquoi ne pas en profiter pour faire jouer votre album préféré ou pour parsemer la journée de petites collations qui vous font du bien ou d’activités qui vous font rire?

Une douleur vous empêche de penser à faire le grand ménage? Prévoyez une consultation sans frais avec l'un de nos spécialistes dès maintenant.