Comment sont fabriquées les orthèses plantaires?

Comment sont fabriquées les orthèses plantaires?

Quand le temps est venu de se procurer des orthèses, les choix sont parfois si nombreux qu’il devient difficile de savoir lesquelles choisir. Un des critères de sélection à considérer est la fabrication du produit. Mais comment sont-elles fabriquées? Par quelles étapes passent-elles avant de se retrouver dans vos chaussures? Entretien avec Sandryne Tremblay, chef d’équipe de production d’orthèses plantaires chez Équilibre.

 

undefined

 

Une question de précision

 

Tout commence par l’évaluation des pieds faite par l’orthésiste. Il utilise WebFit, une technologie unique et brevetée permettant l’analyse des points de pression des pieds en créant un design optimal de la base plantaire. Cette technologie a l’avantage d’avoir une précision hors paire pour confectionner des orthèses sur mesure. Une fois l’évaluation faite par l’orthésiste, les mesures du moule numérique sont prises et la commande est envoyée en production. C’est là que la fraiseuse, un robot, transforme l’image numérique en véritable orthèse avec toutes les caractéristiques nécessaires à la correction des pieds. Cette technologie avant-gardiste offre une précision et une reproductibilité primordiales pour le confort du client. Une fois l’orthèse créée, l’important travail de finition peut débuter. Même si une partie du travail est faite grâce à la technologie, l'orthésiste et les membres de l'équipe de finition jouent un rôle important dans la fabrication des orthèses.

 

« On travaille au millimètre près, avec beaucoup de précision », dit Sandryne Tremblay en évoquant le quotidien de son équipe chez Équilibre.

 

Chaque détail est inspecté afin de s’assurer que le résultat est à la hauteur de leurs standards de qualité et des attentes et besoins des patients, toujours selon l’évaluation de l’orthésiste. Les orthèses sont donc uniques et fabriquées avec grand soin.

 

undefined

Le choix des matériaux

 

La qualité des matériaux utilisés dans la fabrication des orthèses est un impératif, selon Sandryne Tremblay. « Tous les besoins sont pris en compte », dit-elle.

Les allergies, le confort, l’atténuation de la douleur et le look sont autant d’éléments qui font en sorte que les fabricants font l’usage de plusieurs matériaux dans la confection des orthèses. Différents recouvrements et revêtements sont utilisés pour leurs attributs distincts.

« Les recouvrements les plus souvents utilisés sont le cuir, la cuirette et les mousses EVA, dont la densité diffère selon les besoins du patient, explique la chef d’équipe. Une fois que la base de l’orthèse est faite, elle est recouverte d’un revêtement. Ce dernier peut être hypoallergénique, respirant, coussiné ou encore absorbant. »

 

Une expertise

 

De l’évaluation jusqu’au contrôle de qualité, plusieurs spécialistes participent au processus de création des orthèses.

« Ce qu’on fait, c’est un mariage entre la technologie et l’art de la précision, continue Sandryne Tremblay. Il faut avoir un talent particulier pour faire des orthèses. Ça demande de la minutie et on déploie beaucoup d’énergie pour faire un beau produit qui satisfait les clients. On en est très fier! »

Équilibre requiert généralement deux à sept jours ouvrables pour créer une orthèse faite sur mesure et adaptée aux besoins des patients.

 

undefined

 

Un bien-être au quotidien

 

Il arrive souvent que les utilisateurs d’orthèses soient contraints de mettre de côté leurs chaussures préférées à cause de leurs orthèses plantaires, alors qu’il est important de les porter tous les jours. Sur le marché, il existe peu d’options qui ont l’avantage d’être plus faciles à enfiler dans les chaussures étroites, à talons hauts ou dans les petits souliers.

Équilibre propose une solution adaptée comme l’orthèse Chic!. Taillée sur mesure, elle est plus effilée et plus mince que ses consoeurs.

« Ce qui est bien avec l’orthèse Chic!, c’est qu’elle est très adaptable, explique Sandryne Tremblay. »

Lorsque vous optez pour une 2e paire d’orthèses plus fine, il est important de vérifier que la qualité ne sera pas affectée. Une orthèse comme la Chic! vous permettra de continuer à offrir à vos pieds un support, même en portant vos chaussures plus étroites ou à talons hauts.

Que vous utilisiez des orthèses pour améliorer votre posture ou éliminer des douleurs, assurez-vous de vous procurez des orthèses chez un spécialiste qui prendra en compte chacun de vos besoins du quotidien.

 

Pour prendre rendez-vous avec l’un de nos orthésistes ou pour en savoir plus sur l’orthèse Chic!, rendez-vous ici ou contactez-nous au 1.866.678.4373.