Comment tenir ses résolutions toute l’année?

L’histoire se répète chaque année, l’arrivée du mois de janvier rime nécessairement avec les fameuses résolutions. Toutefois, c’est aussi peu que 8 % des gens qui réussissent à les respecter. Souvent liées à l’activité physique et à la mise en forme, ces résolutions sont un incontournable pour un bon nombre de personnes, mais comment faire pour vraiment les réaliser? Avec un soupçon d’organisation, de motivation et en suivant ces quelques recommandations, nous sommes assurés que vous atteindrez vos objectifs en 2021 et que vous pourrez enfin dire «mission réussie».


1. Écrire 

En premier lieu, il est important de mettre à l’écrit vos résolutions et d’établir un plan d’action. Définissez vos motivations, ainsi que vos objectifs à court, moyen et long terme. Par la suite, n’oubliez pas de noter vos progrès au fur et à mesure. Le simple fait d’avoir le tout sur papier vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et, par conséquent, vous motivera bien plus qu’une résolution formulée verbalement. 

 

2. Rester réaliste

Il faut être conscient qu’il s’agit bien souvent d’un processus se déroulant sur une longue période et que les résultats ne seront pas instantanés. Utilisez la méthode des objectifs «SMART», qui désigne les cinq critères pour formuler adéquatement un objectif, soit d’être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Par exemple, vous pourriez formuler votre résolution ainsi : «faire 10 minutes de marche 5 fois par semaine pendant tout le mois de janvier» plutôt qu’une résolution génétique telle que «faire de l’exercice». 

 

3. Ne pas brûler d’étapes

Nous ne le dirons jamais assez : prenez votre temps. Revenez à vos notes sur lesquelles vous avez inscrit les étapes à suivre et respectez-les. Si votre résolution concerne l’activité physique, il est probable que vous ayez l’envie d’augmenter rapidement le rythme, mais il est crucial d’y aller une étape à la fois pour éviter les blessures. D’ailleurs, n’hésitez pas à rencontrer un spécialiste rapidement si des inconforts apparaissent.

 

résolutions sport



4. Se concentrer sur un objectif

Le fait de suivre une résolution sur un an est déjà un défi considérable, ne mettez pas la barre trop haute avec de multiples objectifs. Avoir de trop grandes attentes envers soi-même peut être une source de démotivation. Nous vous suggérons de vous fixer au plus deux résolutions, mais en vous investissant à 100% dans celles-ci.

 

5. Avoir du plaisir

Le parcours comme le résultat devraient être agréables et vous procurer du plaisir. Privilégiez une approche positive et repensez aux réelles motivations qui vous incitent à poursuivre l’atteinte de cette résolution. Si vous souhaitez vous remettre en forme, pourquoi ne pas essayer différents sports pour trouver celui qui vous plaît le plus?

 

résolutions piscine

 

Somme toute, la règle d’or reste d’écouter votre corps. Si certains obstacles tels que des douleurs ou des blessures surviennent pendant l’accomplissement de votre résolution, n’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous sans frais. Nos spécialistes pourront vous remettre sur pied grâce à des technologies disponibles uniquement chez Équilibre.