Natation

5 sports qui réduisent la sensation de jambes lourdes

Octobre 2020

Qu’elle soit parce qu’on souffre d’un problème d’insuffisance veineuse chronique, ou tout simplement parce qu’on a passé une journée complète dans une position immobile, la sensation de jambes lourdes n’est jamais agréable. La meilleure façon de l’éviter? Bouger! Voici cinq sports qui vous aideront à le faire.

Philippe Brulé, clinicien en vêtements compressifs chez Équilibre, explique pourquoi le sport aide à réduire la sensation de jambes lourdes. « L’important est de ne pas demeurer immobile pendant plusieurs heures et de penser à bouger de façon régulière. En bougeant, on crée une contraction musculaire au niveau du mollet, ce qui crée un retour veineux beaucoup plus important que lorsqu’on est immobile, assis ou debout. » 

La natation
La plupart des spécialistes s’entendent pour dire que la natation, et tous les sports pratiqués en piscine, favorisent grandement la circulation sanguine dans les jambes. Philippe est l’un d’eux. 

« L’eau crée naturellement une compression sur la jambe, ce qui aide autant les gens qui ont des problèmes veineux que les personnes qui ont du lymphoedème, par exemple. » 

Des exercices d’échauffement comme le battement des pieds sous l’eau alors qu’on est assis au bord de la piscine et les longueurs du type de nage de votre choix (le crawl sur le ventre ou sur le dos, la brasse et le papillon) sont recommandés pour une meilleure circulation sanguine. 

 

Le vélo
Vélo

Le vélo, en musclant les membres inférieurs, contribue lui aussi à améliorer la circulation sanguine dans les jambes. Pourquoi ne pas l’utiliser comme moyen de transport? Vous réduirez ainsi à la fois votre empreinte écologique, votre sensation de jambes lourdes, en plus d’améliorer votre santé globale.

Avez-vous déjà entendu parler de l’aquacycle? Celui-ci, en combinant les bienfaits du vélo et de la nage, est le sport idéal pour réduire votre sensation de jambes lourdes. Même s’il semble peu accessible, plusieurs centres d’entrainement du Québec offrent des cours de groupe dans cette discipline aquatique.

Le yoga
Yoga
Activité idéale pour bien commencer la journée ou pour laisser le stress au travail après une journée particulièrement chargée, le yoga permet lui aussi une meilleure circulation sanguine. Parmi les positions les plus bénéfiques, on compte le lac tranquille, la chandelle et la demi-chandelle. 

Le Pilates
Les veines que l’on retrouve dans les jambes sont en grande partie dans la masse musculaire. En s’attaquant aux muscles posturaux profonds, le Pilates contribue aussi à une meilleure circulation sanguine. 

 

La marche
D’une durée d’une demi-heure ou d’une heure, pratiquée en ville ou en montagne, la marche est l’activité sportive la plus accessible pour prendre soin de sa circulation sanguine. En choisissant la bonne chaussure, vous vous assurerez d’avoir le bon support pour la pratiquer.

Marche
Si ces cinq activités sportives permettent une meilleure circulation sanguine, le simple fait de bouger, d’éviter l’immobilisation prolongée et de pratiquer un sport l’est également. Si vous souffrez déjà d’insuffisance veineuse, n’oubliez pas de porter le bas de compression de manière continue, ce qui inclut vos activités physiques. Si vous souhaitez simplement prévenir la sensation de jambes lourdes, vous pouvez le porter lors de l’activité physique et la période de récupération.

 

Tout comme le sport, les vêtements compressifs résultent en une meilleure circulation sanguine. Consultez notre page web dédiée à ceux-ci pour en apprendre davantage.

----------
PHILIPPE BRULÉ

C’est la massothérapie qui mène Philippe vers le métier de clinicien en vêtements compressifs qu’il exerce chez Équilibre depuis 2007. Il se spécialise dans la prise de mesure pour développer les vêtements sur mesure et adaptés à chaque patient. Le bien-être de ses patients est au cœur de ses préoccupations. Ce qu’il préfère le plus de son travail? Aider ceux et celles atteints de lymphoedème à retrouver une vie confortable grâce à des vêtements adaptés.