Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux mains

Qu'est-ce qu'une tendinite de "de Quervain" ?

<p>Qu'est-ce qu'une tendinite de ">

Qu'est-ce qu'une tendinite de "de Quervain" ?

Le terme « maladie de Quervain » désigne une affection douloureuse des tendons de la base du pouce. C'est une maladie inflammatoire qui touche la gaine du tendon (ou ténosynovite). Les tendons glissent à l'intérieur d'une cavité lubrifiée par un liquide sécrété par les cellules de la paroi. Lorsque la main fait des mouvements répétitifs ou excessifs, comme la torsion ou la préhension énergique, le système de lubrification peut faire défaut. Les tendons du pouce frottent alors contre la gaine qui les enveloppe. Le frottement répétitif provoque un épaississement anormal et une constriction de la gaine, ce qui empêche les tendons de bouger librement.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste la tendinite "De Quervain" ?

Cette maladie est identifiable par une douleur présente lorsqu'on écarte le pouce de la main ou lorsqu'on rencontre de la difficulté à exécuter des mouvements avec la main comme la torsion ou la préhension énergique. La douleur est ressentie à la base du pouce et le long de l'avant-bras, du côté radial (du même côté que le pouce).

La maladie de De Quervain touche plus souvent les femmes que les hommes et se manifeste généralement entre l'âge de 30 et de 50 ans, mais tout le monde peut en être atteint, quel que soit son âge. Cette maladie est plus susceptible d'apparaître chez les femmes enceintes, les diabétiques ainsi que les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde.

Les solutions

Comment soulager la tendinite "de Quervain" ?

Les orthèses passives du poignet
Préfabriquées ou sur mesure, elles permettront d'atténuer l'inflammation en immobilisant les extenseurs du compartiment dorsal. Elles empêcheront également l'utilisation du court extenseur du pouce et du long abducteur du pouce.

Appointment