Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux hanches

Qu'est-ce que la tendinite du moyen fessier ?

<p>Qu'est-ce que la tendinite du moyen fessier ?</p>

Qu'est-ce que la tendinite du moyen fessier ?

La tendinite du moyen fessier est un problème assez fréquent. Elle est également appelée tendinopathie de la hanche ou bursite trochantérienne. Le problème peut survenir spontanément, ou après un effort, ou à la suite de l’implantation d’une prothèse de hanche.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste la tendinite du moyen fessier ?

La douleur survient en mise en charge et s’accentue lors de la marche prolongée ou lors de la montée et descente d’escaliers, irradiant parfois vers le genou et la cheville. Cette douleur peut causer une boiterie et inciter le patient à soulager son appui avec une canne, parfois obligatoire en raison d’une faiblesse musculaire.


À l’examen, la palpation du grand trochanter au niveau de l’insertion du moyen fessier sur le fémur provoque une douleur très vive. La douleur est accentuée à la contraction du moyen fessier contre résistance. Si le tendon est rupturé, la mise en charge unipodale n’est pas possible. Enfin, la mobilité de la hanche est généralement normale de même que l’examen neurologique.


L’échographie, mais surtout l’IRM, met en évidence la lésion du tendon du moyen fessier. Il peut s’agir d’une inflammation ou d’une rupture plus ou moins complète du tendon éventuellement associée à des calcifications de la hanche. La bursite associée témoigne de la souffrance du tendon.

Les solutions

Comment soulager la tendinite du moyen fessier ?

Lorsque les anti-inflammatoires et les infiltrations sont inefficaces, il est possible de réparer le tendon lésé par une intervention chirurgicale, ce qui procure habituellement une hanche indolore et stable.


Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires permet de maintenir le bon alignement des membres inférieurs et d’améliorer la stabilité à la marche. Une élévation peut être nécessaire dans les cas d’inégalité des membres inférieurs afin de rééquilibrer le bassin et prévenir les problèmes aux hanches.

Appointment