Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs au poignet

Qu'est-ce que le syndrome du tunnel carpien ?

<p>Qu'est-ce que le syndrome du tunnel carpien ?</p>

Qu'est-ce que le syndrome du tunnel carpien ?

Le syndrome du canal carpien se manifeste par la compression du nerf médian au poignet. Le nerf médian est un grand nerf qui parcourt le centre de l'avant-bras et dont les ramifications se prolongent jusqu'à la peau du pouce, de l'index, du majeur et de la moitié de l'annulaire. Il assure entre autres la sensibilité des muscles de la racine du pouce.


Dans le poignet, le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts traversent un « tunnel » nommé canal carpien. Celui-ci est très étroit et peut être facilement réduit (par une inflammation par exemple).


Le syndrome du canal carpien touche environ 11 % des femmes et 3,5 % des hommes. Il surgit au moment à l'approche de la cinquantaine, ou à partir de 75 ans. Les symptômes sont d’abord légers et passagers, puis s’intensifient avec le temps.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste le syndrome du tunnel carpien ?

Le syndrome du tunnel carpien s'identifie par plusieurs symptômes :

  • engourdissements ou picotements à la main et aux doigts (principalement les trois premiers doigts).
  • douleur au poignet et à la paume, qui irradie vers les doigts ou vers l'avant-bras (parfois jusqu’à l’épaule).
  • difficulté à saisir les objets, même légers.

Ces symptômes peuvent s'accentuer pendant la nuit ou lors de certaines activités qui demande une position statique de la main (tenir un volant ou un téléphone par exemple).


Le travail effectué sur des machines qui génèrent des vibrations peuvent favoriser le développement de cette pathologie. Tout type d'activité comme le jardinage, le tricot, les jeux vidéos ou le golf peuvent aussi être la cause d'un syndrome du tunnel carpien.

Les solutions

Comment soulager le syndrome du tunnel carpien ?

Les orthèses passives du poignet
Préfabriquées ou sur mesure, elles permettront d'immobiliser le poignet en position neutre pour diminuer la pression interstitielle au niveau du tunnel carpien. Elles procureront également une diminution de la douleur et permettront l'utilisation fonctionnelle de la main.

Appointment