Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs au genou

Qu'est-ce que le syndrome fémoro-rotullien ?

<p>Qu'est-ce que le syndrome fémoro-rotullien ?</p>

Qu'est-ce que le syndrome fémoro-rotullien ?

Le syndrome fémoro-rotulien aussi appelé fémoro-patellaire apparaît graduellement à la suite d’une utilisation répétée et inadéquate de l’articulation du genou. Elle apparaît également chez les personnes dont les genoux présentent un mauvais alignement (déviation du genou en varus ou en valgus).

Les causes & symptômes

Comment se manifeste le syndrome fémoro-patellaire ?

La principale cause du syndrome fémoro-patellaire est l’hyper-pronation des pieds. Le talon se dévie et l’arche du pied s’affaisse vers l’intérieur, ce qui modifie l’alignement du genou. La trajectoire de la rotule et du fémur est faussée. L’hypermobilité de la rotule, bien que moins fréquente, peut également être à l’origine du problème.


Les gens qui présentent un syndrome fémoro-patellaire ressentent des douleurs aux environs de la rotule et à l’avant du genou. Il peut s’agir de douleurs aiguës et occasionnelles, de douleurs récurrentes ou chroniques. Durant les premiers stades, la douleur se fait sentir le plus souvent après l’activité physique mais, si le problème n’est pas traité, les symptômes vont s’intensifier et seront présents aussi pendant l’activité. Certaines personnes auront même des crépitements aux genoux, accompagnés ou non de douleur.


Des activités quotidiennes telles que monter et descendre les escaliers, courir sur une pente ascendante, faire de longues randonnées pédestres et s’accroupir fréquemment peuvent devenir douloureuses pour les personnes présentant cette condition.

Les solutions

Comment soulager le syndrome fémoro-patellaire ?

Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires a pour fonction de stabiliser et de réaligner la cheville, la jambe, le genou et la hanche. Or, en présence d’un syndrome fémoro-rotulien ou encore en présence de laxité ligamentaire, l’orthèse plantaire aidera à maintenir un bon alignement et à diminuer les symptômes.


Les orthèses de genou
Dans les cas plus sévères, l’orthèse de genou pourrait être prescrite par un médecin. Le port d’une orthèse de genou lors de la pratique d’un sport ou à la marche peut aider à stabiliser le genou et la rotule, et protéger l’articulation.

Appointment