Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs au dos

Qu'est-ce qu'une sciatique ?

<p>Qu'est-ce qu'une sciatique ?</p>

Qu'est-ce qu'une sciatique ?

Lorsqu’un nerf est atteint, la douleur peut irradier à d’autres parties du corps, par exemple dans une jambe. Le nerf sciatique sort de la colonne vertébrale entre les 4e et 5e vertèbres lombaires (L4-L5) et entre la 5e lombaire et le sacrum (L5-S1). Le nerf se dirige ensuite dans la fesse, l’arrière de la cuisse, l’arrière du mollet et se termine dans le pied.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste une sciatique ?

C’est la compression du nerf sciatique (le plus souvent par une hernie discale L5-S1 ou L4-L5) qui provoque la douleur. Si la compression est importante et/ou ancienne, la douleur peut s’accompagner de troubles sensitifs (fourmillements, anesthésie, engourdissements) ou, plus grave, de troubles moteurs (faiblesse ou paralysie du pied). Il s’agit alors d’une urgence chirurgicale : en effet, il faut alors rapidement décomprimer le nerf pour que les symptômes régressent.

Les solutions

Comment soulager une sciatique ?

Les orthèses plantaires
Le bon alignement des hanches, du bassin et du dos est essentiel à l’équilibre musculo-squelettique. Le maintien de cet équilibre est favorisé par le port d’orthèses plantaires. Une évaluation biomécanique incluant une analyse de la posture et de la marche est nécessaire afin de bien cibler la source du problème. Le port d’orthèses plantaires permet de maintenir le bon alignement des membres inférieurs et d’améliorer la stabilité à la marche. Une élévation peut être nécessaire, dans les cas d’inégalité des membres inférieurs, afin de rééquilibrer le bassin et prévenir les problèmes de dos.

Appointment