Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs à la cheville

Qu'est-ce qu'une rupture du tendon d'Achille ?

<p>Qu'est-ce qu'une rupture du tendon d'Achille ?</p>

Qu'est-ce qu'une rupture du tendon d'Achille ?

Le tendon d’Achille est le gros tendon situé derrière la cheville qui relie le triceps (le muscle du mollet) au calcanéum (l’os du talon). C’est grâce à lui que sont transmises les forces du triceps qui permettent de soulever le talon lors de la marche et de la course à pied.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste une rupture du tendon d’Achille ?

La rupture du tendon d’Achille provoque une encoche dans le tendon d’Achille, mais le mollet ne remonte pas, comme on le croit souvent. Un gonflement de la cheville survient ensuite. La douleur peut être importante mais pas forcément, et on peut très bien marcher en posant son pied à plat et de côté.


Que faire si vous suspectez une rupture du tendon d’Achille ?
Arrêter la pratique du sport, appliquer de la glace, mettre au repos, immobiliser la cheville avec un bandage et se présenter à l’urgence.

Les solutions

Comment soulager une rupture du tendon d’Achille ?

Les orthèses plantaires
La rupture du tendon d’Achille est la conséquence d’une entorse sévère. Le port d’orthèses plantaires ne constitue pas un traitement à l’entorse mais peut aider à réduire le risque d’entorses répétées en supportant l’arche plantaire, en stabilisant le pied et la cheville, en contrôlant la pronation dans les trois phases de la marche, en stabilisant et en maintenant l’alignement de la jambe, du genou et de la hanche.

Appointment