Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux hanches

Qu'est-ce qu'un protrusion acétabulaire

<p>Qu'est-ce qu'un protrusion acétabulaire<br
/></p>

Qu'est-ce qu'un protrusion acétabulaire

La protrusion acétabulaire est une malformation de la hanche associant une hanche trop profonde et des amplitudes articulaires diminuées.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste la protrusion acétabulaire ?

Initialement, la protrusion acétabulaire n’est pas douloureuse, mais elle le devient lorsque le cartilage articulaire est dégradé, évoluant alors vers l’arthrose. Des douleurs mécaniques s’installent progressivement, au niveau de l’aine ou de la fesse, limitant les activités.


L’examen objective les douleurs et démontre une diminution des mobilités articulaires. La radiographie confirme le diagnostic de protrusion acétabulaire, mais l’arthrose passe souvent inaperçue car elle est localisée de façon inhabituelle. En cas de doute, un test d’infiltration anesthésique sous contrôle radiologique confirme la souffrance articulaire.

Les solutions

Comment soulager la protrusion acétabulaire ?

Il n’existe pas de possibilité chirurgicale qui permet de corriger cette malformation complexe. En cas d’arthrose évoluée, l’implantation d’une prothèse totale de hanche est proposée. L’implantation doit permettre de latéraliser la hanche protruse, ce qui peut nécessiter une greffe osseuse complémentaire.


Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires permet de maintenir le bon alignement des membres inférieurs et d’améliorer la stabilité à la marche. Une élévation peut être nécessaire dans les cas d’inégalité des membres inférieurs afin de rééquilibrer le bassin et prévenir les problèmes aux hanches.

Appointment