Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux jambes

Qu'est-ce qu'une périostite ?

<p>Qu'est-ce qu'une périostite ?</p>

Qu'est-ce qu'une périostite ?

La périostite tibiale survient surtout chez les athlètes en début de saison et chez ceux qui débutent une nouvelle activité.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste la périostite ?

La périostite tibiale est caractérisée par une douleur qui commence de façon insidieuse et qui est localisée au niveau de la région interne du tibia, à la zone inférieure ou supérieure. Cette douleur augmente souvent avec l’entraînement et est soulagée par le repos et la glace.


Les causes reliées à ce problème sont multiples : problème biomécanique du pied (pieds plats ou creux), chaussures inadéquates, surface de course ou de jeu inhabituelle, augmentation trop rapide de l’entraînement, faiblesse et manque de souplesse musculaire.

Les solutions

Comment soulager la périostite ?

Les orthèses plantaires
Les orthèses plantaires peuvent supporter l’arche plantaire, répartir les pressions sous le pied, stabiliser la cheville, contrôler la pronation, amortir les chocs par un coussinage au talon.


Les chaussures
Le choix des chaussures est important afin de prévenir la périostite tibiale. Le port d’espadrilles avec coussin d’air ou gel au talon est une bonne option. Dans le cas d’espadrilles de course, il existe plusieurs choix de modèles avec différentes caractéristiques. Il est important de bien s’informer auprès d’un conseiller. Les espadrilles avec semelles antipronatrices ne sont pas conseillées si portées avec des orthèses plantaires.

Appointment