Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux jambes

Qu'est-ce qu'un oedème des jambes ?

<p>Qu'est-ce qu'un oedème des jambes ?</p>

Qu'est-ce qu'un oedème des jambes ?

L’œdème des jambes se manifeste par de l’enflure, c’est-à-dire le gonflement anormal de la jambe dû à une accumulation de liquides dans l’espace situé entre les cellules des tissus, sous la peau. L’enflure peut toucher une seule jambe mais dans la plupart des cas, les deux jambes sont touchées.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste l'oedème des jambes ?

L’œdème est généralement lié à un mauvais fonctionnement du système sanguin et des veines. En effet, lorsque les petits vaisseaux sanguins sont soumis à une trop forte pression ou qu’ils sont endommagés, ils peuvent laisser s’échapper des liquides, principalement de l’eau, dans les tissus environnants. Le gonflement est souvent accompagné de raideur ou d’une sensation de lourdeur dans la jambe ainsi que de démangeaisons de la peau. La peau est étirée, luisante, et laisse des marques de pression si l’on enfonce le pouce dans la jambe.


Il est important de consulter son médecin si l’enflure persiste afin qu’il puisse poser un diagnostic et également prévenir le risque d’infection et d’ulcération de la peau.

L’œdème peut survenir en raison de l’état de santé d’une personne, être la conséquence d’une maladie sous-jacente ou encore de la prise de certains médicaments. L’œdème peut survenir aussi dans les cas suivants :

  • Chez une personne trop longtemps assise ou debout, surtout par temps chaud ou encore lors d’un long voyage en avion;
  • Chez la femme enceinte, quand l’utérus exerce une pression trop forte sur la veine cave ou dans les cas de prééclampsie, qui se manifeste par une augmentation anormale de la pression artérielle;
  • Chez les personnes souffrant d’insuffisance veineuse ou cardiaque ou d’obstruction des veines (phlébite);
  • Dans les cas de maladies pulmonaires chroniques (emphysème, bronchite chronique, etc.);
  • Dans le cas d’une maladie rénale ou d’une cirrhose du foie;
  • À la suite d’un accident ou d’une chirurgie;
  • En raison d’un mauvais fonctionnement du système lymphatique;
  • Après l’absorption de certains médicaments.

Les solutions

Comment soulager l'oedème des jambes ?

Les bas compressifs
Il est souvent possible de prévenir ou de diminuer l’œdème des jambes par des mesures simples comme la marche, le port de bas compressifs, la diminution de l’apport en sel et en élevant les jambes.

Appointment