Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux pieds

Qu'est-ce qu'un névrome de Morton ?

<p>Qu'est-ce qu'un névrome de Morton ?</p>

Qu'est-ce qu'un névrome de Morton ?

Le névrome de Morton ou maladie de Morton correspond à une pseudo-tumeur localisée sur un nerf de l’avant-pied. Il s’agit très souvent du nerf plantaire du 3e espace inter-métatarsien (entre le 3e et le 4e métatarsien), voire du second espace (entre le 2e et le 3e métatarsien).


Les causes & symptômes

Comment se manifeste un névrome de Morton ?

Les douleurs peuvent ressembler à de véritables brûlures, avec irradiation vers les orteils. Une sensation de fourmillements, voire de décharge électrique, peut être ressentie. Les douleurs évoluent parfois depuis plusieurs années, peuvent s’intensifier et devenir vives, forçant la personne à modifier sa démarche.


Elles sont souvent aggravées par des chaussures serrées et/ou par une marche prolongée.

Les solutions

Comment soulager un névrome de Morton ?

Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires moulées avec un dôme métatarsien aide à diminuer la pression au niveau de la zone douloureuse. Le rôle du dôme est de supporter l’arche transverse du pied et, par conséquent, réduire la compression du nerf entre les métatarses.


Les chaussures orthopédiques
Le choix des chaussures est important pour aider au soulagement des symptômes. Le port de chaussures de largeur adéquate est primordial afin de ne pas irriter le nerf. Des chaussures à talons inférieurs à 1 pouce sont également un bon choix car elles aident à réduire la pression à l’avant-pied. Une semelle épaisse de type berceau est aussi recommandée afin de limiter la flexion des orteils.

Appointment