Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux hanches

Qu'est-ce que la nécrose de la hanche ?

<p>Qu'est-ce que la nécrose de la hanche ?</p>

Qu'est-ce que la nécrose de la hanche ?

La nécrose est le terme médical qui signifie la mort des cellules. La nécrose de la hanche est donc la mort de l’os au niveau de l’articulation de la hanche. C’est principalement la tête du fémur qui est atteinte par cette maladie. Il s’agit d’une pathologie beaucoup moins fréquente que l’arthrose mais qui peut toucher aussi bien les patients jeunes que plus âgés. Lorsque la tête fémorale est le siège d’une nécrose, elle se déforme et ne s’articule plus correctement avec le bassin.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste la nécrose de la hanche ?

Les principales causes sont :

  • La mort du tissu osseux est la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine au sein du tissu osseux. Bien souvent, on ne découvre pas la raison exacte de la nécrose de la tête fémorale. Quelques facteurs sont cependant bien connus pour être responsable de cette nécrose;
  • La consommation excessive d’alcool est l’une des causes les plus fréquentes, en particulier chez les patients jeunes;
  • Les traumatismes sévères : accident de la route ou chute d’un lieu élevé (souvent plusieurs dizaine d’années avant la manifestation de la nécrose);
  • Les fractures de l’extrémité supérieure du fémur et les fracture du cotyle (cavité du bassin recevant la tête fémorale).


Les symptômes sont :

  • Au début de la nécrose, la tête du fémur n’est pas déformée. Des douleurs de la hanche très vives apparaissent rapidement. À ce stade, la radiographie est normale et seul un examen plus sophistiqué comme l’ IRM ou la scintigraphie osseuse peut déceler la maladie.
  • Par la suite, il n’est pas rare d’observer une phase de diminution, voire de disparition des douleurs. Dans certains cas, cette période d’amélioration n’existe pas.
  • Enfin, après plusieurs mois ou années, les douleurs réapparaissent et s’aggravent.
  • La tête du fémur est déformée et une radiographie simple permet de faire le diagnostic de nécrose. La boiterie s’installe.

Les solutions

Comment soulager la nécrose de la hanche ?

Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires permet de maintenir le bon alignement des membres inférieurs et d’améliorer la stabilité à la marche. Une élévation peut être nécessaire dans les cas d’inégalité des membres inférieurs afin de rééquilibrer le bassin et prévenir les problèmes aux hanches.

Appointment