Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux pieds

Qu'est-ce qu'une métatarsalgie ?

<p>Qu'est-ce qu'une métatarsalgie ?<br
/></p>

Qu'est-ce qu'une métatarsalgie ?

On appelle généralement métatarsalgie toute douleur ressentie au niveau de la plante du pied, à savoir dans la région située entre la voûte plantaire et les orteils. La douleur et l’inflammation peuvent être très localisées ou encore réparties sur l’ensemble de l’avant-pied.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste la métatarsalgie ?

La métatarsalgie cause la douleur ou l’inflammation des articulations métatarsiennes. La douleur est souvent associée à l’affaissement d’une ou de plusieurs des cinq têtes métatarsiennes, causant ainsi une mauvaise répartition des points d’appui sous le pied, ou encore par une hyperpression localisée.


La métatarsalgie peut également être causée par l’arthrite, une blessure au pied (sports, accidents de voiture, stress à répétition), les surfaces dures (sol en ciment ou carrelage) et les chaussures spécifiques (bottes de travail à semelles rigides, talons hauts). Une chaussure inadéquate ne faitt qu’aggraver la situation.

Les solutions

Comment soulager la métatarsalgie ?

Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires moulées avec un dôme métatarsien aide à diminuer la pression au niveau de la zone douloureuse. Le rôle du dôme est de supporter l’arche transverse du pied et par conséquent réduire la pression sur les têtes métatarsiennes.


Les chaussures orthopédiques
Le choix des chaussures est important pour aider au soulagement des symptômes. Le port de chaussures de largeur adéquate est primordial afin de ne pas compresser les têtes métatarsiennes. Des chaussures à talon inférieur à 1 pouce sont également un bon choix car elles aident à réduire la pression à l’avant-pied. Aussi, il est recommandé de porter une semelle épaisse de type berceau afin de limiter la flexion des orteils.

Appointment