Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs au dos

Qu'est-ce que la lombalgie ?

<p>Qu'est-ce que la lombalgie ?</p>

Qu'est-ce que la lombalgie ?

La lombalgie est l’une des causes les plus fréquentes de consultation médicale. Elle se situe au bas du dos. La région lombaire est composée de vertèbres, de muscles et de ligaments. Entre chaque vertèbre se trouve un disque composé de cartilage qui agit comme amortisseur.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste la lombalgie ?

Toute blessure ou maladie touchant les muscles, les ligaments ou les disques intervertébraux peut entraîner une lombalgie. Les affections dégénératives qui altèrent les disques entre les vertèbres ou les facettes articulaires (qui stabilisent la colonne vertébrale et qui se trouvent entre les vertèbres et derrière elles) représentent la deuxième cause mécanique la plus fréquente des douleurs au bas du dos.


Les symptômes, l’intensité et le type de douleur peuvent varier selon la cause. La douleur lombaire peut être légère ou intense, périodique ou chronique. Elle peut être profonde, lancinante, en coup de poignard ou pulsative. La douleur au bas du dos peut parfois être plus forte le matin et s’améliorer avec les mouvements et les étirements.


Les solutions

Comment soulager la lombalgie ?

Les orthèses plantaires
Le bon alignement des hanches, du bassin et du dos est essentiel à l’équilibre musculo-squelettique. Le maintien de cet équilibre est favorisé par le port d’orthèses plantaires. Une évaluation biomécanique incluant une analyse de la posture et de la marche est nécessaire afin de bien cibler la source du problème. Le port d’orthèses plantaires permet de maintenir le bon alignement des membres inférieurs et d’améliorer la stabilité à la marche. Une élévation peut être nécessaire, dans les cas d’inégalité des membres inférieurs, afin de rééquilibrer le bassin et prévenir les problèmes de dos.

Appointment