Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs au genou

Qu'est-ce que les lésions cartilagineuses ?

<p>Qu'est-ce que les lésions cartilagineuses ?</p>

Qu'est-ce que les lésions cartilagineuses ?

Différents évènements peuvent altérer le cartilage articulaire de la hanche adulte : traumatisme, faux mouvement, pratique sportive, surmenage professionnel, malformation anatomique, pathologie inflammatoire ou vasculaire.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste les lésions cartilagineuses ?

Selon le type de lésion, la conséquence peut être une douleur inguinale ou fessière importante avec parfois un retentissement dans la vie sociale, professionnelle ou sexuelle. Lorsque la lésion cartilagineuse est localisée, les radiographies sont habituellement normales. Il convient alors d’explorer le cartilage grâce à un scanner ou une IRM couplés à une infiltration d’opacifiant dans la hanche. La lésion cartilagineuse doit être localisée précisément, son étendue doit être évaluée et d’autres lésions articulaires doivent être recherchées (lésion du labrum, lésion ligamentaire). L’intervention permettra d’identifier des fissures, un amincissement ou des ulcérations du cartilage ainsi que des ostéophytes ou des géodes (renflements osseux) au fond de l’articulation. L’imagerie doit également permettre de préciser la cause de cette altération afin de traiter cette cause lorsque c’est possible.


Le traitement spécifique de la lésion cartilagineuse peut nécessiter une arthroscopie de hanche, particulièrement en cas de lésion instable ou associée à une lésion du labrum acétabulaire. Dans certains cas, l’évolution se fait vers l’arthrose diffuse aboutissant à la pose de prothèse.

Les solutions

Comment soulager les lésions cartilagineuses ?

Les orthèses plantaires
Les déviations axiales des membres inférieurs (genu valgum, genu varum), la déviation du bassin, les inégalités de longueur des jambes de même que la rotation du fémur ont un impact important sur la stabilité et le bon fonctionnement de la hanche. Un frottement répété des surfaces articulaires augmente le risque d’arthrose de la hanche. Le bon alignement de la tête fémorale dans sa cavité et la congruence articulaire peuvent être améliorés par le port d’orthèses plantaires. Une évaluation biomécanique incluant une analyse de la posture et de la marche est nécessaire afin de bien cibler la source du problème. Le port d’orthèses plantaires permet de maintenir le bon alignement des membres inférieurs et d’améliorer la stabilité à la marche. Une élévation peut être nécessaire dans les cas d’inégalité des membres inférieurs afin de rééquilibrer le bassin et prévenir les problèmes aux hanches.

Appointment