Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux hanches

Qu'est-ce qu'une lésion du labrum acétabulaire ?

<p>Qu'est-ce qu'une lésion du labrum acétabulaire ?</p>

Qu'est-ce qu'une lésion du labrum acétabulaire ?

Le labrum acétabulaire, souvent appelé bourrelet de la hanche, est un joint circonférentiel dont le rôle au sein de l’articulation est fondamental. Le labrum est un fibro-cartilage enroulé sur le pourtour de la cavité cotyloïde. Il forme avec le ligament transverse un joint circulaire autour de la tête fémorale. Il joue un rôle important dans l’amortissement de la hanche lors de la mise en charge et aide également à sa stabilisation lors de la phase d’oscillation du pas.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste la lésion du labrum ?

La lésion du labrum peut être occasionnée par diverses circonstances : traumatisme aigu, micro-traumatismes, pratique sportive intensive, malformation de la hanche. Cette lésion entraîne des douleurs au niveau de l’aine et parfois des craquements ou des blocages de la hanche. La gêne est parfois importante, limitant la marche et la position assise. Le bilan radiographique standard est habituellement normal ou montre des malformations mineures. L’arthroscanner ou l’arthro-IRM permettent de visualiser l’ensemble de l’articulation coxo-fémorale et le labrum, objectivant alors la lésion.

Les solutions

Comment soulager la lésion du labrum ?

L’arthroscopie de la hanche permet de traiter la lésion et parfois de corriger la malformation responsable. Parfois, l’immobilisation est suffisante pour guérir la lésion si celle-ci est causée par un problème vasculaire.


Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires permet de maintenir le bon alignement des membres inférieurs et d’améliorer la stabilité à la marche. Une élévation peut être nécessaire dans les cas d’inégalité des membres inférieurs afin de rééquilibrer le bassin et prévenir les problèmes aux hanches.

Appointment