Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux pieds

Qu'est-ce que l'hallux valgus ?

<p>Qu'est-ce que l'hallux valgus ?</p>

Qu'est-ce que l'hallux valgus ?

L’hallux valgus est une déviation du gros orteil vers les autres orteils, s’accompagnant d’une saillie au niveau de l’articulation que l’on appelle un oignon. L’arthrose du gros orteil se manifeste par une raideur s’accompagnant de douleurs qui gênent la marche. L’examen met en évidence la présence d’une inflammation qui se traduit par l’aspect rouge, chaud et douloureux de la peau des articulations concernées. Cette malformation touche particulièrement les femmes et est souvent bilatérale (deux faces).

Les causes & symptômes

Comment se manifeste l'hallux valgus?

Il existe deux formes principales d’hallux valgus : l’une est acquise par défaillance progressive des systèmes de stabilisation du premier métatarsien (vieillissement, micro-traumatismes, surcharge), l’autre par le port de chaussures trop étroite (dans 70 % des cas).

L’hallux valgus lié à un défaut d’orientation de la tête métatarsienne est dite « juvénile » car elle apparaît dans la deuxième décennie de la vie du patient. Elle est héréditaire et transmissible par la mère avec pénétrance génétique variable de 72 %. Elle représente 30 % des cas.

Chez l’homme, elle est souvent associée avec une surcharge pondérale et la présence de pieds plats.

Les solutions

Comment soulager l'hallux valgus?

Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires moulées avec un dôme métatarsien diminue la pression au niveau de la 1e tête métatarsienne. Le contrôle de la pronation dans les trois phases de la marche est important, car c’est souvent en phase de propulsion que la surcharge de la 1retête métatarsienne survient.


L'orthoplastie
Il s’agit d’un petit appareil que l’orthésiste peut mouler entre l’hallux valgus et le second orteil afin de mieux les aligner et de réduire le frottement entre ceux-ci.


Les chaussures orthopédiques
Le choix des chaussures est important pour aider au soulagement des symptômes. Le port de chaussures de largeur adéquate est primordial afin de ne pas compresser les têtes métatarsiennes. Des chaussures à talons inférieurs à 1 pouce sont un bon choix car elles aident à réduire la pression à l’avant-pied. Une semelle épaisse de type berceau est également recommandée afin de limiter la flexion du gros orteil.

Appointment