Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs au genou

Qu'est-ce que le genou valgum ?

<p>Qu'est-ce que le genou valgum ?</p>

Qu'est-ce que le genou valgum ?

Le genu valgum est une déformation du membre inférieur caractérisée par une déformation de la jambe qui s’arque vers l’intérieur. En position debout, les deux jambes forment un X, les deux genoux se touchent alors que les chevilles sont écartées.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste le genu valgum ?

Le genu valgum de l’enfant est causé par une hyperlaxité des ligaments internes du genou s’il est accentué par un excès de poids. Il peut aussi résulter d’une séquelle de fracture mal consolidée : par exemple, la partie inférieure du fémur ou la partie supérieure du tibia qui n’a pas été bien positionnée lors de la consolidation de la fracture. Dans d’autres cas, le genu valgum est lié à une maladie osseuse secondaire, à un rachitisme ou à une malformation du tissu osseux. Il n'est pas douloureux. Dans les formes légères, il régresse souvent avec la croissance. Dans les formes plus sévères, le traitement peut nécessiter le port de chaussures correctrices, d’orthèses plantaires et d’attelles de nuit. La chirurgie, réservée aux formes graves, consiste à sectionner l’os, à le réaligner et à le fixer. Cette intervention se nomme ostéotomie.


Chez l’adulte, le genu valgum peut provenir d’un genu valgum infantile non traité, d’une séquelle de fracture du genou consolidée en mauvaise position ou, encore, d’une maladie osseuse (ostéomalacie). Le genu valgum est un facteur prédisposant à la gonarthrose (arthrose du genou) par le chargement du compartiment latéral du genou. Outre la vitamine D (contre une ostéomalacie), le traitement des formes graves de genu valgum est l’ostéotomie ou le remplacement de l’articulation du genou par une prothèse.

Les solutions

Comment soulager le genu valgum ?

Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires varisantes peut aider à stabiliser et réaligner la cheville, la jambe, le genou et la hanche. En présence d’un genu valgum, l’orthèse plantaire aidera à maintenir un bon alignement et à diminuer les charges sur le compartiment latéral du genou.

Appointment