Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs au genou

Qu'est-ce que le genou recurvatum ?

<p>Qu'est-ce que le genou recurvatum ?</p>

Qu'est-ce que le genou recurvatum ?

Il s’agit d’une déformation du genou qui se caractérise par la possibilité d’étendre cette articulation exagérément en direction de l’avant, l’angle étant ouvert dans cette direction. Il existe plusieurs types de genu recurvatum : le genu recurvatum familial, fréquent, est visible chez les enfants dès leurs premiers pas. C’est une pathologie bénigne secondaire à l’hyperlaxité ligamentaire qui disparaît d’elle-même, le plus souvent à l’âge adulte.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste le genou recurvatum ?

On peut parfois voir chez l’adulte une persistance de la déformation à l’origine d’une arthrose du genou. Le genu recurvatum congénital est plus rare que le précédent mais aussi plus grave, car il est toujours associé à une luxation congénitale du genou, secondaire à une malformation des articulations.

On peut également développer un genu recurvatum à la suite d’une fracture mal consolidée de la partie inférieure du fémur ou de la partie supérieure du tibia. Il peut s’agir également d’une conséquence d’une atrophie musculaire, résultat d’une paralysie ne permettant pas au genou d’avoir une mobilité normale. Dans ces cas plus complexes, l’ostéotomie est nécessaire. Il s’agit d’une intervention chirurgicale consistant à sectionner l’os et à le repositionner dans un axe plus normal d’un point de vue physiologique.

Les solutions

Comment soulager le genou recurvatum ?

Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires avec élévation au talon peut aider à limiter l’hyper-extension du genou dans les cas légers.

Les orthèses de genou
Dans les cas de genu recurvatum plus sévères, le port d’une orthèse de genou avec contrôle de l’amplitude articulaire en flexion et en extension peut être nécessaire.

Appointment