Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux jambes

Qu'est-ce que la déviations axiales des membres inférieurs ?

<p>Qu'est-ce que la déviations axiales des membres inférieurs ?</p>

Qu'est-ce que la déviations axiales des membres inférieurs ?

Par déviations axiales des membres inférieurs, on inclut toutes formes de déformations, déviations ou torsions osseuses des hanches, des jambes, des genoux, des chevilles et des pieds.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste la déviations axiales des membres inférieurs

Pour bien comprendre l’impact des déviations axiales sur le bassin et la colonne vertébrale, il faut tenir compte des 3 dimensions, en particulier de la composante rotatoire, et ne pas simplement se contenter d’analyser dans le plan frontal uniquement. Dans la compréhension de l’équilibre postural, il faut également comprendre l’interdépendance des articulations entre elles. De même, la position du rachis et celle du sacrum ont des conséquences sur la position du bassin et de la hanche, du genou et du pied. Une torsion au niveau du bassin induit également une déviation et une rotation de la colonne vertébrale. C’est la scoliose. De la même façon, un désalignement du pied et de la cheville induit un désalignement au niveau du genou, de la hanche, du bassin et du dos.

Les solutions

Comment soulager la déviations axiales des membres inférieurs

Les orthèses plantaires
Les déviations axiales des membres inférieurs (genu valgum, genu varum) et la déviation du bassin ont un impact important sur la stabilité et le bon fonctionnement de l’appareil locomoteur. Le bon alignement des hanches, du bassin et du dos est essentiel à l’équilibre musculo-squelettique. Le maintien de cet équilibre est favorisé par le port d’orthèses plantaires. Une évaluation biomécanique incluant une analyse de la posture et de la marche est nécessaire afin de bien cibler la source du problème. Le port d’orthèses plantaires permet de maintenir le bon alignement des membres inférieurs et d’améliorer la stabilité à la marche. Une élévation peut être nécessaire dans les cas d’inégalité des membres inférieurs afin de rééquilibrer le bassin et prévenir les problèmes de dos.

Appointment