Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux pieds

Qu'est-ce que la déformation en griffe ?

<p>Qu'est-ce que la déformation en griffe ?</p>

Qu'est-ce que la déformation en griffe ?

Il s’agit d’une déformation d’un orteil au niveau de l’articulation inter-phalangienne proximale et/ou distale. Elle peut être isolée ou associée à un hallux valgus.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste la déformation en griffe ?

Elle est favorisée par le port de chaussures au bout trop étroit et aux talons hauts.

À l’endroit où l’articulation frotte avec la chaussure, la peau s’épaissit et forme un durillon. La phalange distale de l’orteil est également un site susceptible à la formation de durillon. Le durillon peut provoquer des douleurs localisées et aussi causer une gêne dans le choix des chaussures.

Ces lésions cutanées peuvent former des plaies et infecter l’articulation sur laquelle se trouve le durillon.

Les solutions

Comment soulager la déformation en griffe ?

Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires moulées avec un dôme métatarsien diminue la pression au niveau des têtes métatarsiennes et l’élongation des orteils, si réductible. Le contrôle de l’alignement du pied dans les trois phases de la marche est important car c’est souvent en phase de propulsion que l’avant-pied devient instable et que les orteils se blessent.


Les chaussures orthopédiques
Le choix des chaussures est important pour aider au soulagement des symptômes. Le port de chaussures de largeur et de profondeur adéquate est primordial afin de ne pas compresser les têtes métatarsiennes et les orteils. Des chaussures à talons inférieurs à 1 pouce représentent un bon choix car elles aident à réduire la pression à l’avant-pied. Une semelle épaisse de type berceau est également recommandée afin de limiter la flexion du gros orteil.

Appointment