Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux jambes

Qu'est-ce que la déformation du fémur en coxa valga ?

<p>Qu'est-ce que la déformation du fémur en coxa valga ?</p>

Qu'est-ce que la déformation du fémur en coxa valga ?

La déformation du fémur en coxa valga correspond à une angulation excessive du col fémoral. Cette malformation entraîne une mauvaise répartition des forces musculaires et un excès de contraintes au sein de l’articulation coxo-fémorale.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste la déformation du fémur en coxa valga ?

Chez un patient jeune et si la hanche n’est pas arthrosique, il est possible de corriger la déformation grâce à une ostéotomie (intervention chirurgicale de réalignement de l’articulation). Si la coxa valga est décelée tardivement, la prothèse sera le seul recours chirurgical possible.

Les solutions

Comment soulager la déformation du fémur en coxa valga ?

Les orthèses plantaires
Les déviations axiales des membres inférieurs (genu valgum, genu varum), la déviation du bassin, les inégalités de longueur des jambes de même que la rotation du fémur ont un impact important sur la stabilité et le bon fonctionnement de la hanche. Un frottement répété des surfaces articulaires augmente le risque d’arthrose de la hanche. Le bon alignement de la tête fémorale dans sa cavité et la congruence articulaire peuvent être améliorés par le port d’orthèses plantaires. Une évaluation biomécanique incluant une analyse de la posture et de la marche est nécessaire afin de bien cibler la source du problème. Le port d’orthèses plantaires permet de maintenir le bon alignement des membres inférieurs et d’améliorer la stabilité à la marche. Une élévation peut être nécessaire dans les cas d’inégalité des membres inférieurs afin de rééquilibrer le bassin et prévenir les problèmes aux hanches.

Appointment