Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux pieds

Qu'est-ce qu'un cor (ou durillon)?

<p>Qu'est-ce qu'un cor (ou durillon)?</p>

Qu'est-ce qu'un cor (ou durillon)?

Un cor au pied (ou durillon) est une protubérance située sur les orteils. Il résulte de l’épaississement et du durcissement de la peau suite à une pression ou une friction excessive et prolongée.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste les cors ?

Parmi les causes favorisant la formation de cors se trouvent la mauvaise distribution du poids sur le pied, la déformation des orteils (griffe, hallux valgux) et le port de chaussures trop courtes, trop serrées ou trop pointues.

Les solutions

Comment soulager les cors ?

Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires moulées avec un dôme métatarsien aide à stabiliser le pied dans la chaussure et à mieux répartir les points d’appui sous le pied. L’ajustement d’un séparateur moulé entre deux orteils peut être nécessaire afin de diminuer la friction entre celles-ci.


Les chaussures orthopédiques
Pour un maximum d’efficacité, la chaussure devra respecter l’anatomie et la forme du pied (longueur, largeur et épaisseur), avoir un volume généreux à l’avant pour assurer le confort et éliminer les points de pression. De plus, la chaussure devrait comporter une semelle intérieure amovible, être libre de toute couture à l’avant pour éviter la friction avec les orteils, avoir de bons renforts arrières pour assurer un bon maintien et être dotée de lacets ou de velcros.

Appointment