Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux pieds

Qu'est-ce que la corne ?

<p>Qu'est-ce que la corne ?</p>

Qu'est-ce que la corne ?

La corne (l’hyperkératose) est un épaississement de la peau qui se forme principalement sur la plante des pieds et au pourtour du talon.

Lorsque la peau subit des agressions répétées (pressions, frottements), l’organisme déclenche une réaction inflammatoire localisée qui entraîne un épaississement anormal de la couche cornée de la peau. Il est important de bien hydrater les pieds présentant une épaisse couche de corne car ils peuvent entraîner des fissures et des crevasses.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste la corne ?

La corne est bien souvent causée par une mauvaise répartition des charges sous le pied et apparaît aux zones d’hyper-appuis.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser la formation de corne, dont l’affaissement de l’arche transverse, le port de chaussures à talon haut, un pied creux (surcharge des talons et de l’avant-pied), une pronation excessive (surcharge du gros orteil).

Les solutions

Comment soulager la corne ?

Les orthèses plantaires
Elles ont pour but premier de bien répartir les pressions sous le pied. Un bon support des arches du pied (interne, externe et transverse) est requis afin de soulager les zones d’hyper-appuis plantaires (talon, avant-pied). L’ajout d’une barre métatarsienne ou d’un dôme métatarsien aidera à décharger les têtes métatarsiennes. Dans les cas d’hyperpronation du pied, le port d’orthèses plantaires moulées assure un bon alignement du pied dans les trois phases du pas et permet donc de contrôler et réduire les pressions sous le gros orteil.


Les chaussures orthopédiques
Le port de chaussures de largeur adéquate est primordial afin de ne pas compresser l’avant-pied et les orteils. Des chaussures à talon inférieur à 1 pouce sont également un bon choix car elles aident à réduire la pression à l’avant-pied. Le port de chaussures à bout pointu et à talon haut est déconseillé.

Appointment