Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux hanches

Qu'est-ce que l'arrachement du ligament rond ?

<p>Qu'est-ce que l'arrachement du ligament rond ?</p>

Qu'est-ce que l'arrachement du ligament rond ?

L’arrachement du ligament rond est provoqué par un traumatisme de la hanche. Il s’agit habituellement d’un mouvement excessif en extension de hanche ou en abduction.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste l'arrachement du ligament rond ?

Après cet arrachement, des douleurs invalidantes peuvent persister au niveau de l’aine. Les douleurs sont souvent vives et présentes dans tous les mouvements de la hanche lors de l’examen clinique. Parfois il s’agit de douleurs épisodiques et fugaces. Parfois, le ligament déchiré peut créer des craquements et des blocages de l’articulation ainsi que des ressauts et une sensation d’instabilité. Le diagnostic est difficile à affirmer car cette lésion est exceptionnelle et les radiographies sont habituellement normales. Cependant, l’arthroscanner ou l’arthro-IRM peuvent permettre de diagnostiquer l’arrachement, ou de le soupçonner. Parfois encore, tous les examens sont normaux. L’arthroscopie de hanche permet de visualiser la lésion ligamentaire et de réséquer le moignon douloureux.

Les solutions

Comment soulager l'arrachement du ligament rond ?

Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires permet de maintenir le bon alignement des membres inférieurs et d’améliorer la stabilité à la marche. Une élévation peut être nécessaire dans les cas d’inégalité des membres inférieurs afin de rééquilibrer le bassin et prévenir les problèmes aux hanches.

Appointment