Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux hanches

Qu'est-ce que l'algodystrophie ?

<p>Qu'est-ce que l'algodystrophie ?</p>

Qu'est-ce que l'algodystrophie ?

L’algodystrophie est un syndrome rare touchant une articulation, dont la douleur peut s’étendre dans tout le membre. Elle peut survenir à la suite d’un traumatisme (fracture, entorse) ou d’une chirurgie. Les premiers symptômes peuvent apparaître que plusieurs mois après le traumatisme. Elle est rare au niveau de la hanche.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste l'algodystrophie ?

Elle se manifeste par des douleurs très vives, souvent nocturnes, responsables d’une impotence et d’une boiterie importantes. Parmi les principaux symptômes, mentionnons la sensation de grande brûlure, des fourmillements, l’œdème et la sudation excessive. Il y a généralement une phase chaude et une phase froide.

La phase chaude dure de quelques semaines à quelques mois. Une douleur permanente est ressentie. La douleur est exagérément amplifiée à chaque mouvement de l’articulation touchée. La phase froide suit la phase chaude. Le membre affecté est froid, la peau devient pâle et lisse, l’œdème régresse. Il peut n’y avoir qu’une phase ou, dans certains cas, les phases peuvent alterner.

L’algodystrophie régresse lentement jusqu’à une guérison généralement sans séquelle après 6 à 24 mois. Le syndrome peut revenir après quelques années.

Les solutions

Comment soulager l'algodystrophie?

Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires permet de maintenir le bon alignement des membres inférieurs et d’améliorer la stabilité à la marche. Une élévation peut être nécessaire dans les cas d’inégalité des membres inférieurs afin de rééquilibrer le bassin et prévenir les problèmes aux hanches.

Appointment