Trouver une clinique Prendre rendez-vous

Pédiatrie

Il n'est pas rare que les enfants présentent une mauvaise posture ou des déformations au niveau des pieds, des jambes ou des hanches. Certains signes peuvent vous aiguiller, tels que l'usure irrégulière des semelles, la forme des pieds, ou des chutes fréquentes. Nos experts spécialisés dans la pédiatrie vous proposent une évaluation biomécanique spécifique pour votre enfant. Il est en effet important de détecter ces désalignements afin d'éviter les complications à l’âge adulte. Le premier rendez-vous avec nos experts ne nécessite pas d'ordonnance médicale et sont sans frais.

Prendre rendez vous
Pédiatrie

Une solution efficace

Les bénéfices des orthèses plantaires pédiatriques

Lorsque l’examen révèle qu’il serait préférable de porter des orthèses plantaires, nos spécialistes vous expliqueront en détails la meilleure solution pour votre enfant. Nous en profitons aussi pour vous présenter les motifs attractifs des revêtements que nous offrons. Votre enfant pourra être fier de porter et de montrer son orthèse!

Faciles à porter et conçues sur mesure, les orthèses plantaires offrent plusieurs avantages lorsqu'elles sont portées dès un jeune âge :
Améliorer la démarche et la posture
Réduire la fatigue musculaire
Être plus stable
Avoir des pieds mieux alignés
Bien positionner les os lors de la croissance
Éviter les douleurs futures
Prévenir les déformations à l’âge adulte

Nous vous accompagnons

Comment savoir si son enfant a besoin d'orthèses plantaires?

De nombreux facteurs peuvent vous aider à savoir si votre enfant doit passer une évaluation biomécanique :
Douleurs aux pieds
Pieds plats
Fatigue rapide durant un sport ou une activité physique
Pieds pointant vers l'intérieur
Chutes fréquentes
Usure anormale des chaussures
Difficulté à apprendre à marcher dès un jeune âge

Également, certaines pathologies sont héréditaires. Si vous avez un problème aux pieds, il se peut que votre enfant en ait un également.

Notre équipe d'orthésistes est formée pour comprendre, évaluer et améliorer les problèmes biomécaniques dès l’enfance.

Grâce à une technologie de pointe, unique à Équilibre, nos spécialistes procèdent à une évaluation personnalisée et ultra précise des pieds de votre enfant. Elle comprend la vérification de l’amplitude articulaire et de l’hyperlaxité ligamentaire, l’évaluation de la marche, le calcul de l’alignement calcanéen et une empreinte sur le tapis capteur. Bref, l’orthésiste étudie l’enfant dans ses mouvements en lui demandant de marcher et en examinant sa façon de poser un pied devant l’autre. Cette étape est particulièrement importante dans le cas de l’enfant puisque les douleurs, dans une grande majorité de cas, sont souvent liées à une mauvaise posture, qu’elle soit assise, debout, ou en mouvement.

Cet examen permettra de définir la problématique et de trouver des solutions sur mesure pour soulager et prévenir toute douleur.

La différence Équilibre

Nous vous accompagnons

Chez Équilibre, nous souhaitons vous proposer des solutions à la fine pointe de la technologie. Notre équipe de recherche et développement vous offre ainsi des solutions sur mesure qui améliorent le mieux-être des petits comme des grands. Nos spécialistes vous accompagnent avec soin et professionnalisme tout au long de la prise en charge. Notre protocole d’évaluation pédiatrique est fait sur mesure pour les enfants et s’avère bien différent de celui réservé aux adultes.

Votre visite avec nos spécialistes sera l'occasion parfaite pour vous et votre enfant de poser vos questions à nos professionnels de la santé. Nos orthésistes spécialisés en pédiatrie sont certifiés par l'Ordre des technologues professionnels du Québec.

Erby2

Questions fréquentes

À propos de la pédiatrie

Comment savoir si les orthèses plantaires de son enfant doivent être changées?

Nous recommandons à l'ensemble de nos patients un examen annuel. Si votre enfant connaît une grande poussée de croissance, il se peut qu'il ait besoin d'une consultation plus rapidement.

Voici certains signes auxquels vous pouvez prêter attention: la réapparition des symptômes initiaux, la douleur ou l’inconfort, le changement de taille de chaussure.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article.

Comment savoir si les orthèses plantaires de votre enfant doivent être changées?

À partir de quel âge un enfant peut porter des orthèses plantaires ?

Un enfant peut commencer à porter des orthèses plantaires vers l'âge de 3 ans si besoin.

Cliniques proposant le service

Nos cliniques
proposant le service

All of our clinics offer this service. Click on the button below to find the clinic closest to you.

Trouver une clinique

Étapes de la prise en charge

Une prise en charge facile et rapide

1 Rencontre avec le spécialiste

1. Rencontre avec le spécialiste

Le spécialiste discutera avec vous et votre enfant, analysera son dossier médical et réalisera une évaluation biomécanique des plus précises à l'aide du tapis capteur.
2 Rencontre avec l'orthésiste

2. Rencontre avec l'orthésiste

Vous rencontrez ensuite un orthésiste spécialisé et formé pour comprendre les problèmes biomécaniques dès l’enfance. Il vous expliquera quel produit est les plus optimal pour votre enfant.
3 Suivi personnalisé

3. Suivi personnalisé

Au besoin et apès quelques semaines à porter les orthèses, une seconde rencontre pourrait être programmée pour voir si le traitement fonctionne au mieux.
Appointment