Trouver une clinique Prendre rendez-vous

Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est traitée avec la plus grande attention par notre équipe. Nos inhalothérapeutes qualifiés répondent à toutes vos questions et vous offrent une prise en charge complète, du test diagnostic, à la mise en place du traitement et suivi. Sur présentation d'une prescription de votre médecin, Équilibre offre la consultation et les suivis sans frais.

Prendre rendez-vous
Apnée du sommeil

L'apnée du sommeil obstructive

Pourquoi consulter?

Il s’agit d’un trouble du sommeil caractérisé par des événements respiratoires répétés, comme des pauses ou des arrêts. Durant ces épisodes, il y a souvent une baisse du taux d’oxygène dans le sang suivi d’un éveil- souvent inconscient- du patient. Le patient reprend ensuite sa respiration normalement jusqu’au prochain épisode. Mais cela n’est pas sans conséquence! Des problèmes bénins ou très graves peuvent en découler. Heureusement, ce trouble fréquent se traite bien.

Les facteurs de risque

Qui sont les personnes touchées?

Environ 5 % de la population souffrirait d’apnée, mais 90 % des gens ne seraient pas encore diagnostiqués. Il est donc important de voir un spécialiste du sommeil lorsqu’on a des doutes quant à la qualité de notre sommeil. Bien que personne ne soit à l’abri, même les enfants, certains facteurs peuvent favoriser le développement de l’AOS :

• Le sexe (les hommes sont plus à risque)
• Le surplus de poids et l’obésité
• La forme du visage et du cou : cou large, menton reculé ou fuyant, visage étroit
• L’âge (40 ans et plus)
• Les antécédents familiaux
• Le tabagisme

Les symptômes

Quelques signes à relever

L’apnée peut provoquer des effets secondaires variés. Certains patients ressentent tous les symptômes possibles alors que d’autres n’ont aucun signe. Les symptômes les plus fréquents sont :


• Somnolence excessive
• Fatigue et baisse d’énergie
• Maux de tête
• Baisse de concentration et perte de mémoire
• Irritabilité et changement d’humeur
• Baisse de libido et impuissance sexuelle
• Réveils fréquents pendant la nuit

La différence Équilibre

Nous vous accompagnons

Toutes les cliniques Équilibre offrant le service pour l’apnée du sommeil proposent des produits haut de gamme pour le traitement de l’apnée du sommeil, notamment de la compagnie Philips (respironics) et Fisher Paykel pour toutes les versions d’appareils, anciennes ou récentes.
Nos experts vous conseilleront le meilleur produit adapté à votre condition parmi, entre autres, les appareils CPAC et BiPAP, les masques (nasaux, faciaux, narinaires), les tubes, les filtres et les réservoirs d’humidité.

Questions fréquentes

Questions fréquentes sur l'apnée du sommeil

Pourquoi l’apnée du sommeil peut être dangereuse?

Les pauses et arrêts respiratoires peuvent se produire des dizaines de fois par nuit et durer plusieurs secondes. Chaque fois, le manque d’oxygène met le cœur à rude épreuve. Il doit compenser en battant plus rapidement, ce qui cause de l’hypertension. Cette dernière est associée à des maladies cardiovasculaires ainsi qu’au diabète de type 2. La fatigue accrue causée par l’apnée peut aussi causer des dépressions, parfois majeures.

Les machines pour traiter l’apnée du sommeil durant la nuit sont-elles inconfortables?

Plusieurs de nos patients nous disent passer à travers une période d’adaptation afin de bien dormir avec leur appareil. Il peut avoir un certain inconfort au début, mais il disparait au bout de quelques semaines.

J’ai une grande fatigue, mais je ne ronfle pas. L’apnée peut-elle être en cause?

Oui. Certains patients souffrant d’apnée ne sont pas des ronfleurs. D’autres facteurs peuvent expliquer l’apparition de ce trouble du sommeil.

Ai-je besoin d’une prescription?

Oui. Puisqu’il s’agit d’examens médicaux, vous avez besoin d’une prescription d’un médecin pour réaliser des tests diagnostiques. L’inhalothérapeute réalisant les tests enverra vos résultats et fera un suivi avec votre médecin traitant directement.

Quelle est la différence entre un BiPAP et un CPAP?

CPAP est l'acronyme anglais pour "Continuous Positive Airway Pressure" (Pression positive continue des voies respiratoires), et "Bilevel Positive Airway Pressure" (pression positive des voies respiratoires à deux niveaux) pour BiPAP.

Ces abréviations désignent les appareils de respiration assistée qui traitent certaines maladies du sommeil, en l'occurence le syndrôme d'apnée obstructive du sommeil.

Le choix de l'appareil dépend de l'analyse de votre respiration lors de votre sommeil. Notre équipe d'inhalothérapeutes vous proposera le choix le plus adapté à vos besoins

Quel est le prix des consultations et de l'appareil pour l'apnée du sommeil?

L'ensemble des consulations sont sans frais chez Équilibre.

Les résultats de votre test influenceront directement le traitement, et donc, son coût. Afin de connaître le prix exact, vous devez rencontrer l'un de nos inhalothérapeutes qui évaluera vos besoins et vous suggérera l'appareil le mieux adapté.

La majorité des assurances privées couvrent le prix d’un appareil CPAP aux 5 ans et couvre annuellement le prix d’un masque, d’un tube, d’un paquet de filtres et d’un réservoir d’humidité.

Sinon, vous pouvez déduire les coûts sur votre rapport d'impôt dans la section frais médicaux. Veuillez noter qu’il n’y a pas de taxes, car le produit est sous ordonnance seulement.

Quelles sont les garanties sur les appareils pour l'apnée?

Nous vous offrons une garantie pour le confort de votre masque. Si vous ressentez de l'inconfort, nous pouvons en effet échanger votre masque pour un nouveau dans les 30 premiers jours suivant votre achat.

Vous bénéficiez aussi d'une garantie sur les accessoires (tubes, masques et réservoirs d'humidité) dans les 90 jours suivant l'achat. De plus, il y a une garantie dans le cas de dommage interne à l'appareil. Vous trouverez tous les détails derrière votre facture.

Où consulter ?

Cliniques traitant l'apnée du sommeil

Équilibre Thetford Mines

922, boulevard Frontenac Est
Thetford Mines, G6G6H1

Équilibre St-Georges-de-Beauce

1270, boulevard Dionne, bur. 216
Saint-Georges, G5Y3V5

Equilibre Synase Québec

1825 Boul. henri-bourassa bureau 103, Complexe Synase
Quebec, G1J0H4

Voir plus

Étapes de la prise en charge

Une prise en charge facile et rapide

1 Rencontre avec l'inhalothérapeute

1. Rencontre avec l'inhalothérapeute

L'inhalothérapeute vous présentera l’équipement nécessaire au diagnostic ainsi que le déroulement. Vous pourrez repartir avec l'équipement pour effectuer le test dans le confort de votre foyer.
2 Test diagnostique

2. Test diagnostique

Vous pourrez effectuer le test à votre domicile pendant une nuit de sommeil complète. Cet examen permettra l’enregistrement de l'ensemble des paramètres nécessaires.
3 Essai thérapeutique

3. Essai thérapeutique

Vos données seront interprétées par un pneumologue qui déterminera si vous souffrez d’apnée du sommeil. Si le test est positif, nous vous inviterons à faire un essai thérapeutique de trois mois pendant lesquel vous serez accompagnés d’un inhalothérapeute.
4 Suivi annuel

4. Suivi annuel

Une fois votre thérapie entamée, nous vous rencontrerons annuellement afin de nous assurer de l’efficacité de votre traitement.
Appointment