Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Mieux comprendre vos douleurs en 5 minutes : Arthrose du genou

Santé et bien-être

Mieux comprendre vos douleurs en 5 minutes : Arthrose du genou

March 20th, 2017

Ce qui peut être considéré comme un petit mal de genou anodin peut parfois nous empêcher de faire des activités d’intensité modérée, comme la marche ou à intensité élevée, comme la course. Dans certains cas, l’arthrose du genou peut en être la responsable. Apprenez-en plus sur celle-ci.

L'arthrose du genou, également appelée gonarthrose, est l’usure et la déformation progressive de l’articulation du genou avec atteinte des ménisques. La douleur peut être d’origine mécanique, par frottement des surfaces articulaires, ou d’origine inflammatoire (arthrite) et les façons de la traiter, multiples.

usure-articulation-genou
Savoir reconnaître les symptômes

L’arthrose du genou peut s’exprimer de façons différentes et irrégulières. Bien qu’elle ait tendance à évoluer de manière lente et progressive, cette évolution est parfois parsemée de crises dites aiguës qui peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Concrètement, les symptômes sont les suivants:

  • Douleurs à la marche, à la montée et à la descente d’escaliers
  • Déformation progressive (jambes arquées ou jambes en X)
  • Gonflement et/ou raideur
  • Diminution de l’espace entre le fémur et le tibia, allant jusqu’au contact entre les deux
Les solutions Équilibre

Exercer un sport avec peu d’impact, comme la natation ou le vélo, perdre du poids et éviter la sédentarité sont trois habitudes que les experts recommandent de mettre en place. Au-delà de ces actions qui ne peuvent être qu’entreprises par le patient, d’autres solutions, comme le port de l’orthèse de genou ou plantaire permet de soulager les douleurs liées à l’arthrose du genou.

orthésiste-prothésiste-orthèse-genou-odra-gonarthrose
Les orthèses de distraction-rotation

Orthèse de genou OdrA

Le port de cette orthèse de genou fabriquée sur mesure et exclusive à Équilibre, contribue à décharger la pression sur la partie interne du genou en générant un mouvement combiné de distraction et de rotation. L’objectif est de réduire le poids sur le compartiment affecté en créant un espace entre les extrémités osseuses du tibia et du fémur afin de réduire les frottements intra-articulaires et, ultimement, la douleur liée à l’arthrose du genou.

Orthèse de genou La Tandem

Comme l’OdrAMD, la TandemMC est une orthèse fabriquée sur mesure qui permet de soulager les douleurs du genou liées à l’arthrose grâce au principe de distraction et rotation, une façon de faire qui est propre à Équilibre. De plus, elle s’ajuste facilement à la morphologie évolutive de chaque personne.

Orthèses plantaires sur mesure

Le port d’orthèses plantaires permet d'effectuer un dégagement du côté du compartiment interne du genou par le biais de certaines corrections. De plus, le coussinage qu’on lui ajoute permet de favoriser l’amortissement des talons. Le propulseur appliqué à l’avant-pied permet quant à lui de diminuer la pression émise sur le pied tout en soulageant les douleurs à la marche. L'objectif de cette orthèse est une diminution de la douleur et une augmentation de l’endurance à la marche afin d’éviter la sédentarité.

D’autres façons de soulager son arthrose du genou
  • Les injections de viscosuppléances ont pour but d’améliorer la lubrification et l’état fonctionnel d’une articulation arthrosique. Le liquide synovial est présent en abondance dans le cartilage. Il assure l’élasticité du cartilage. En présence d’arthrose, la concentration du liquide diminue, la lubrification de l’articulation est moins bonne et le cartilage devient plus sensible aux agressions. Ce constat a conduit les médecins à proposer l’injection de viscosupplémentation dans les articulations arthrosiques pour compenser ce déficit en lubrifiant.
  • Un programme d'exercices de proprioception a pour but d'améliorer la force, la stabilité et l'agilité afin de réduire le stress sur le genou.
  • Les injections de corticoïdes ont une action anti-inflammatoire, précieuse dans les poussées aiguës et une action antalgique, précieuse quand les antalgiques habituels sont en échec. Dans les 2 cas, les injections intra-articulaires de corticoïdes permettent de « passer un cap difficile».
Pourquoi consulter un orthésiste?

Un orthésiste est en mesure d’évaluer, de dépister et de recommander n’importe quel appareil orthopédique sur tout le corps. Une évaluation des membres inférieurs et une évaluation biomécanique de la marche vous sont offertes dès la première rencontre afin de cibler vos besoins en appareil orthopédique ou chaussures orthopédiques.

Vous avez mal au genou? N'hésitez pas à prendre rendez-vous sans frais avec l’un de nos professionnels. C'est simple, rapide et ça ne vous engage à rien!

Appointment