Trouver une clinique Prendre rendez-vous
J’ai mal au genou : 9 douleurs expliquées par notre expert

J’ai mal au genou : 9 douleurs expliquées par notre expert

September 14th, 2021

Les douleurs au genou peuvent miner votre moral de même que votre quotidien. Qu’il s’agisse d’une douleur qui vous réveille la nuit, qui se manifeste au moment de monter les escaliers ou quand vous allez à vélo, il est important de se pencher sur la raison de cette sensation d’inconfort. Pour en apprendre davantage sur les douleurs au genou, les causes fréquentes et les traitements recommandés, nous avons fait appel à l’expertise du Dr Michel Dubuc.


Principales sources de douleur et types de déformations des genoux


« La forme des genoux est très importante dans l’étiologie des douleurs au genou », nous répond d'emblée le Dr Dubuc. Une personne avec des genoux varum, qui forment un arc vers l’extérieur (un peu comme la position d’un.e cowboy), aura des douleurs plus marquées au compartiment interne du genou en raison d’un pincement. Les personnes avec des genoux valgum, qui pointent vers l’intérieur (un peu comme les pattes arrière d’une grenouille), auront des douleurs au compartiment externe du genou.

« La forme des pieds aura aussi un impact sur les douleurs au genou, autant chez les personnes avec des pieds plats que des pieds creux », ajoute le Dr Dubuc.


1. Douleur au genou quand je marche et quand je cours


Il existe trois principales raisons pour une douleur au genou à la marche ou à la course, en fonction de la localisation de la douleur. D’abord, le syndrome fémoro-patellaire pourrait être en cause. Il se caractérise par une douleur antérieure au genou, soit péri- ou sous-rotulienne.

Ensuite, il faut considérer le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, surtout si vous êtes un.e coureur.se. En effet, monter la même pente ascendante un peu plus loin sur votre rue tous les jours ou presque peut être à l’origine d’une douleur au genou du côté externe.

Finalement, l’arthrose du genou figure parmi les principaux suspects derrière ce type de douleur. « Un genou arthrosique sera plus affecté par la course que par la marche en raison d’une mise en charge plus vigoureuse », nous précise le Dr Dubuc. En fonction du compartiment pincé, vous pourriez ressentir de la douleur du côté interne ou externe du genou. Malgré tout, il ne faut pas négliger la piste d’une cause inflammatoire, comme une synovite ou une bursite.

Après avoir validé l’une de ces possibilités avec le diagnostic d’un.e médecin, divers traitements pourraient vous être recommandés :

  • Le repos ;

  • L’application de froid ou de chaleur sur le genou touché ;

  • La physiothérapie ;

  • Le renforcement musculaire ;

  • Le taping ou bandage adhésif thérapeutique ;

  • Une orthèse de genou ;

  • Des orthèses plantaires ;

  • Des infiltrations de cortisone ;

  • Etc.


Important : la douleur qui survient durant l’activité physique et qui disparaît au moment du repos est qualifiée de douleur « mécanique », contrairement aux douleurs d’arthrite rhumatoïde qui sont soulagées par l’activité physique et qui se font ressentir au repos.


La genougraphie permet d’identifier des problèmes biomécaniques, difficiles à déceler lors d’une évaluation clinique. Prenez un rendez-vous sans frais maintenant!


2. Douleur au genou à vélo


Si vous souffrez d’une douleur au genou lors de vos promenades à vélo, il est important de noter à quel endroit exactement la sensation de douleur se manifeste. Par exemple, une douleur du côté antérieur, autour ou sous la rotule, pourrait pointer vers le syndrome fémoro-patellaire ou une tendinite rotulienne.

Une douleur du côté externe du genou, quant à elle, pourrait indiquer que votre siège de vélo est mal positionné, ce qui pourrait avoir engendré le syndrome de la bandelette ilio-tibiale. Le mauvais ajustement du siège de vélo pourrait aussi être à l’origine d’une tendinite des muscles postérieurs de la cuisse.

Si la douleur gêne vos balades à vélo, n’attendez plus et consultez un.e médecin qui pourra vous donner un diagnostic précis et vous suggérez des traitements, parmi ceux listés plus haut.

Faire du vélo


3. Douleur au genou quand je monte les escaliers


Le syndrome fémoro-patellaire est le plus souvent diagnostiqué lorsque des personnes se plaignent d’une douleur au genou en montant les escaliers. Ceci étant dit, comme l’affirme Dr Dubuc : « il ne faut pas négliger les déchirures ligamentaires du genou, comme celle du ligament croisé antérieur ou croisé postérieur.

Parmi les traitements recommandés suite au diagnostic d’un.e médecin, on retrouve la physiothérapie, le taping (aussi appelé bandage adhésif thérapeutique), le renforcement musculaire, les orthèses plantaires et les orthèses de genou.

4. Douleur au genou qui réveille la nuit


La douleur au genou qui saisit pendant la nuit n’est pas à prendre à la légère. En effet, il est important de consulter un.e médecin parce que cette douleur est un signe de « drapeaux rouges », met en garde le Dr Dubuc. Le ou la clinicien.ne devra ainsi éliminer une origine cancéreuse ou métastatique et poursuivre l’investigation.

Sans être liée à un cancer, la douleur au genou qui vous réveille la nuit peut aussi être de nature inflammatoire. Au moment de consulter un.e professionnel.le de la santé, des symptômes d’arthrites rhumatoïde ou psoriasique seront notamment évalués.

5. Douleur au genou au réveil


La douleur au genou que vous ressentez le matin, de 30 à 60 minutes après le réveil, et qui s’apparente à une raideur articulaire, pourrait découler de l’arthrose. Si la douleur au genou se prolonge au-delà de 60 minutes, « elle évoque plutôt des symptômes reliés à d’autres formes d’arthrites (rhumatoïde, psoriasique, etc.) », explique le Dr Dubuc.

6. Douleur au genou qui donne une sensation de brûlure


Avez-vous l’impression que votre genou s’enflamme? Cette sensation de brûlure sous-rotulienne est typique du syndrome fémoro-patellaire, selon le Dr Dubuc. Durant votre visite avec un.e professionnel.le de la santé, il faudra éliminer d’autres pathologies qui peuvent occasionner des douleurs aux genoux, telles que la présence d’une hernie discale lombaire avec irradiation à la cuisse jusqu’au genou. En fonction du diagnostic posé, les traitements adéquats vous seront proposés pour remédier à la douleur.


7. Douleur au genou quand il craque


Une douleur ressentie au genou quand il craque, ou une douleur accompagnée d’un genou qui craque fréquemment, peut être d’origine méniscale, ligamentaire ou arthrosique. La source précise de la douleur sera évaluée durant un examen physique avec un.e médecin. « Il faudra déterminer si le genou présente un blocage intermittent qui peut être signe de déchirure méniscale pouvant nécessiter une chirurgie », ajoute le Dr Dubuc.

Le dérobement du genou, cette sensation du genou qui pourrait céder, doit aussi être questionné pour éliminer une forme d’arthrose avancée.

8. Douleur au genou qui remonte dans la cuisse


Une douleur au genou qui remonte dans la cuisse peut être de nature musculaire, liée aux quadriceps. « Elle peut aussi faire penser à une pathologie lombaire d’origine discale », précise le Dr Dubuc. Après le diagnostic d’un.e médecin, des traitements tels que la physiothérapie, la massothérapie ou le traitement de la radiculopathie pourraient être proposés en fonction du diagnostic.

9. Douleur au genou qui descend dans le mollet et dans la cheville


Si vous ressentez une douleur au genou qui semble cascader vers le mollet et même la cheville, il se pourrait qu’une rupture d’un kyste de Baker, localisé derrière le genou, soit le responsable. Une phlébite profonde du mollet, de même qu’une tendinite ou des déchirures musculaires au niveau du mollet, pourraient également causer ce type de douleur. Un.e médecin sera en mesure d’évaluer les symptômes et proposer des traitements appropriés.


Chaud ou froid : comment soulager une douleur au genou


La fameuse question du chaud ou du froid! Si vous ressentez une douleur aiguë après une blessure, il est recommandé d’appliquer du froid sur le genou pendant 12 minutes, et ce, à toutes les deux heures. Pour tout autre type de douleur, le Dr Dubuc conseille d’appliquer de la chaleur sur le genou affecté.

Les douleurs au genou peuvent gêner vos activités quotidiennes et occasionner bien des soucis. Pour en avoir le cœur net, une consultation avec un.e professionnel.le de la santé en vaut la peine. En plus d’avoir un diagnostic clair, vous pourrez avoir un plan de traitement adapté au problème de genou qui vous concerne. Dans le cas où une orthèse de genou ou des orthèses plantaires sont recommandées, nous serons là pour vous conseiller. Découvrez ce que nos centres du genou ont à offrir!

----------

DR MICHEL DUBUC, M.D., M.Sc. B.Sc.

Diplômé en médecine de l’Université de Sherbrooke en 1980, le Dr Michel Dubuc pratique la médecine familiale et hospitalière de 1981 à 2007 à Saint-Hyacinthe. De 2000 à 2019, il œuvre à titre de consultant en médecine du sport et du travail à Longueuil et à Saint-Hyacinthe. En 2008, il retourne à l’Université de Sherbrooke en tant que professeur d’enseignement clinique en locomoteur au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé jusqu’en 2019. Le Dr Dubuc travaille depuis comme consultant pour la Polyclinique Victhom, un partenaire de la Clinique Équilibre à Laval.


Appointment