Trouver une clinique Prendre rendez-vous
6 raisons de bouger lorsque la motivation n'est pas au rendez-vous

Santé et bien-être

6 raisons de bouger lorsque la motivation n'est pas au rendez-vous

January 16th, 2020

Avec notre mode de vie de plus en plus sédentaire, il est plus important que jamais de trouver des moments pour se mettre en mouvement au quotidien. L’activité physique est connue pour ses multiples bienfaits sur le corps et l’esprit. Voici six excellentes raisons de bouger afin de vous motiver à enfiler vos souliers de course ou à enfourcher votre vélo.

1. Un meilleur sommeil

À la recherche d’un sommeil réparateur? L’activité physique fait partie des solutions efficaces à intégrer à votre mode de vie. Selon une étude, le fait de pratiquer 7h d’activité physique par semaine serait associé à une forte réduction de l’indice d’apnée-hypopnée, une raison de plus de vous mettre en mouvement si vous souffrez d’apnée du sommeil.

2. Pour garder le moral

Avez-vous déjà ressenti cet état de bien-être après avoir dépensé de l’énergie? Il s’agit en fait de l’endorphine, de la sérotonine et de la dopamine libérées lors de la pratique d’un sport, qui réduisent considérablement le stress. Il est d’ailleurs recommandé pour les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression de faire de l’exercice physique.

Course
3. Rester en forme

Si l’activité physique permet de garder la forme, c’est tout aussi bénéfique pour la posture et la mobilité. En effet, des muscles et des stabilisateurs plus forts vous rendront plus autonome et vous éviteront d’éventuelles blessures.

4. Plus de concentration

Que vous ayez besoin de résoudre un problème ou d’éveiller votre créativité, l’exercice est un excellent moyen de stimuler le cerveau. Cela agit sur la mémoire et la concentration, procurant ainsi une hausse de la productivité.

Concentration au travail
5. Faire le pont entre le travail et la vie personnelle

Nous avons tous besoin de faire le pont entre une journée de travail chargée et notre vie personnelle. Courir, pédaler ou encore faire du yoga permet d’accorder une pause au cerveau. Particulièrement en période de télétravail, il est primordial de prendre un instant pour déconnecter et bouger.

Yoga
6. Avoir du plaisir

Avant tout, l’objectif est de s’amuser. Osez essayer différents sports pour trouver l’activité qui vous procure le plus de bien-être et profitez de ce moment pour socialiser. S’entraîner avec un groupe, même à distance, vous motivera à intégrer des séances d’activité physique régulièrement.

Nous vous suggérons d’y aller doucement pour commencer et de choisir des activités qui vous plaisent. Le corps peut toutefois présenter des limitations, il faut donc rester à l’affût des signaux envoyés par celui-ci. Si vous avez des douleurs lorsque vous pratiquez ces activités, contactez-nous pour rencontrer un de nos professionnels gratuitement.


Appointment